Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Record d'émissions de dette souveraine en vue en 2023, dit BofA

mardi 11 octobre 2022 à 13h22
Marché : Record d'émissions de dette souveraine en vue en 2023, dit BofA

par Stefano Rebaudo

(Reuters) - L'offre de dette souveraine en Europe devrait approcher les 400 milliards d'euros l'an prochain, un montant record, estime mardi Bank of America, qui souligne que la stratégie de "resserrement quantitatif" (QT) de la Banque centrale européenne (BCE) risque de compliquer la tâche pour les Etats émetteurs.

Une offre nette de près de 400 milliards d'euros "serait de loin le chiffre le plus élevé jamais enregistré sur ce marché et bien supérieure aux 120 à 145 milliards d'euros que nous prévoyons cette année", précise la banque américaine dans une note.

Elle rappelle que cette forte augmentation des émissions interviendra après une période prolongée de soutien des banques centrales aux marchés obligataires.

"Le réajustement implique probablement des risques élevés d'incidents, les prix évoluant vers un nouveau régime de taux directeurs plus élevés sans soutien systématique aux flux, notamment pour les produits de spreads", écrivent les analystes de BofA.

"Cette perspective rend aussi nettement plus difficile la mise en application concrète du QT de la BCE", ajoutent-ils.

Les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE pourraient commencer ce mois-ci à débattre de la mise en oeuvre d'une stratégie de resserrement quantitatif, qui vise à réduire le bilan de la banque centrale, gonflé par quelque 4.000 milliards d'euros d'achats d'obligations sur les marchés ces dernières années.

Une décision sur le lancement de ce processus pourrait être adoptée dès le mois de décembre.

(Reportage Stefano Rebaudo, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour