Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Reconquiert une grande partie du terrain perdu

Marché : Reconquiert une grande partie du terrain perdu

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré la poursuite de la chute de Shanghai ce matin, les indices actions européens récupèrent la majeure partie du terrain abandonné la veille, les investisseurs essayant de se rassurer quant aux implications réelles du ralentissement chinois pour l'économie mondiale.

Milan rebondit de 4,6%, Francfort de 4,4% et Lisbonne de 4,1%, Paris prend 3,8%, Amsterdam 3,6%, Bruxelles 3,4%, Madrid et Zurich 3,2%, Londres 2,7%. A New York, le Dow Jones grimpe de 2% et le Nasdaq de 3%.

Tokyo a encore abandonné près de 4% et Shanghai 7,6% ce matin, dans le sillage du krach de l'ensemble des places mondiales de la veille, krach dont 'l'ampleur est toutefois difficile à justifier fondamentalement', selon un gérant de Barclays Bourse.

'La dévaluation du yuan chinois s'est-elle apparentée à la faillite de Lehman ? Soyons clairs, une dépréciation de 4% de la devise chinoise ne peut en soi affecter de manière significative l'économie mondiale', juge aussi Patrice Gautry, chef économiste de l'UBP.

Par ailleurs, l'indice Ifo, qui évalue le climat des affaires en Allemagne, a de nouveau progressé timidement en août, pour se retrouver à 108,3 contre 108 en juillet, alors que les économistes l'attendaient en repli vers les 107,5 du mois de juin.

'Cet indice se trouve conforme à une croissance du PIB décente et nous met à l'aise avec notre prévision (inférieure au consensus) de +1,5% en 2015 et en 2016', commente un économiste de Natixis.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a grimpé à 101,5, dépassant largement le consensus, mais les ventes de logements neufs n'ont augmenté que de 5,4% et manqué de peu l'estimation moyenne des économistes.

Côté valeurs européennes, RSA Group grimpe de 4,6% à Londres, la compagnie d'assurance britannique ayant reçu une proposition éventuelle de rachat de la part de Zurich Insurance (+2,2% à Zurich) à raison de 550 pence par action en numéraire.

Porté par le rebond général des valeurs minières à Londres après leur plongeon de la veille, BHP Billiton grimpe de 4,1% malgré la présentation par la compagnie anglo-australienne de résultats fortement réduits au titre de son exercice 2014-15.

DSM gagne 3,6% à Amsterdam, le spécialiste néerlandais des produits nutritionnels et des matériaux de performance ayant annoncé la suppression de près de 5% de son effectif, afin d'économiser 125 à 150 millions d'euros d'ici fin 2017.

Adocia grimpe de 8,6% après avoir annoncé le lancement d'une étude clinique de phase I évaluant une nouvelle formulation plus concentrée de BioChaperone Lispro, une formulation ultra-rapide d'insuline licenciée à Eli Lilly.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...