Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Rebond de l'euro vers les 1,38 dollar

Marché : Rebond de l'euro vers les 1,38 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne continuait de regagner du terrain contre le dollar américain et a même marqué un point hausse de séance à 1,3774 dollar. A mi-séance, et après + 0,31% la veille, l'euro gagne encore 0,15% face au billet vert à 1,3763 dollar.

Certes, la semaine dernière, le président de la BCE “Mario Draghi a indiqué que l'utilisation d'instruments non conventionnels pourrait être envisagée afin de maintenir la stabilité des prix. (...) Ainsi, les opérateurs de marché s'attendent à une action prochaine de la BCE et restent attentistes et prudents”, rappellent les analystes de Saxo Banque.

De ce fait, l'euro a perdu du terrain jeudi. Mais il semble ensuite avoir trouvé, dès vendredi, un plancher. En effet, indique Société Générale, la faiblesse relative des créations d'emplois par l'économie américaine en mars a mis un terme à la hausse des taux longs outre-Atlantique. Pour l'instant du moins.

Enfin, plusieurs officiels de la BCE se montrent réservés quant à un “QE à l'européenne” en ce début de semaine. Ainsi, Yves Mersch, ancien gouverneur de la Banque centrale de Luxembourg et actuel membre du directoire de la BCE, a minimisé le risque de déflation. Ce qui pèse mécaniquement sur le lancement éventuel d'un programme non conventionnel par la BCE, que Mario Draghi semble notamment lier à une inflation trop basse. M. Mersch a aussi indiqué qu'en matière de QE, passer de la théorie à la pratique pouvait prendre du temps.

Par ailleurs, les analystes d'Aurel BGC rapportent “les propos d'Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, qui a déclaré que l'établissement de Francfort ne voyait pas la nécessité d'agir dans l'immédiat face à la faiblesse persistante de l'inflation en Europe.'

A cette heure, l'euro ne semble guère pénalisé par le regain de tensions entre l'Ukraine, secouée par des troubles séparatistes dans la région du Donbass, et la Russie

A l'inverse, l'euro perd 0,49% contre la livre sterling à 0,8234, 0,30% contre le yen à 141,2, tout en demeurant stable contre le franc suisse à 1,2199 franc l'euro.

Les statistiques ont été rares aujourd'hui et elles devraient le rester. Ce matin, les opérateurs ont appris que la production industrielle a augmenté de 0,9% au Royaume Uni en février par rapport à janvier, selon les données ajustées de variations saisonnières de l'office national de statistiques.

Aucune statistique n'est prévue aux Etats-Unis cet après-midi.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...