Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rebond de l'euro vers les 1,38 dollar

Marché : Rebond de l'euro vers les 1,38 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne continuait de regagner du terrain contre le dollar américain et a même marqué un point hausse de séance à 1,3774 dollar. A mi-séance, et après + 0,31% la veille, l'euro gagne encore 0,15% face au billet vert à 1,3763 dollar.

Certes, la semaine dernière, le président de la BCE “Mario Draghi a indiqué que l'utilisation d'instruments non conventionnels pourrait être envisagée afin de maintenir la stabilité des prix. (...) Ainsi, les opérateurs de marché s'attendent à une action prochaine de la BCE et restent attentistes et prudents”, rappellent les analystes de Saxo Banque.

De ce fait, l'euro a perdu du terrain jeudi. Mais il semble ensuite avoir trouvé, dès vendredi, un plancher. En effet, indique Société Générale, la faiblesse relative des créations d'emplois par l'économie américaine en mars a mis un terme à la hausse des taux longs outre-Atlantique. Pour l'instant du moins.

Enfin, plusieurs officiels de la BCE se montrent réservés quant à un “QE à l'européenne” en ce début de semaine. Ainsi, Yves Mersch, ancien gouverneur de la Banque centrale de Luxembourg et actuel membre du directoire de la BCE, a minimisé le risque de déflation. Ce qui pèse mécaniquement sur le lancement éventuel d'un programme non conventionnel par la BCE, que Mario Draghi semble notamment lier à une inflation trop basse. M. Mersch a aussi indiqué qu'en matière de QE, passer de la théorie à la pratique pouvait prendre du temps.

Par ailleurs, les analystes d'Aurel BGC rapportent “les propos d'Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, qui a déclaré que l'établissement de Francfort ne voyait pas la nécessité d'agir dans l'immédiat face à la faiblesse persistante de l'inflation en Europe.'

A cette heure, l'euro ne semble guère pénalisé par le regain de tensions entre l'Ukraine, secouée par des troubles séparatistes dans la région du Donbass, et la Russie

A l'inverse, l'euro perd 0,49% contre la livre sterling à 0,8234, 0,30% contre le yen à 141,2, tout en demeurant stable contre le franc suisse à 1,2199 franc l'euro.

Les statistiques ont été rares aujourd'hui et elles devraient le rester. Ce matin, les opérateurs ont appris que la production industrielle a augmenté de 0,9% au Royaume Uni en février par rapport à janvier, selon les données ajustées de variations saisonnières de l'office national de statistiques.

Aucune statistique n'est prévue aux Etats-Unis cet après-midi.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI