Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rebond contrecarré par l'indice Ifo

Marché : Rebond contrecarré par l'indice Ifo

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré une tentative de rebond sur beaucoup de marchés européens en début de séance, la plupart sont retombés en terrain négatif en cours de matinée, à la lecture d'un piètre indice du climat des affaires en Allemagne.

Ainsi, Paris grappille 0,1%, Zurich et Bruxelles se stabilisent, mais Francfort et Amsterdam cèdent 0,1%, Madrid 0,2%, Londres 0,3%, Milan perd 0,6% et Lisbonne 1,1%. A New York, le Dow Jones a cédé moins de 0,1% la veille, tandis que le Nasdaq a fini presque atone.

'Des gains initiaux se sont manifestés à Londres, notamment sur les titres du transport aérien grâce au reflux des cours du pétrole, mais l'indice Ifo inférieur aux attentes a fait repartir les Bourses européennes à la baisse', résume-t-on chez IG.

En effet, l'indice du climat des affaires en Allemagne, calculé par l'institut Ifo, recule à 109,7 points ce mois-ci contre 110,4 en mai, alors que les économistes n'anticipaient qu'une baisse à un peu plus de 110 en juin.

La composante de la situation actuelle se stabilise à 114,8, mais celle des attentes baisse de 106,2 à 104,8. 'L'économie allemande craint les impacts potentiels des crises en Ukraine et en Irak', explique Hans Werner-Sinn, le président de l'institut.

Côté valeurs, Daimler recule de 0,7% à 69 euros à Francfort, pénalisé par une note d'UBS qui passe de 'achat' à 'neutre', tandis que BMW grimpe de 2,5% à 93,8 euros grâce à une modification de recommandation du même courtier en sens inverse.

De même, CGG prend 3,9% à plus de 11,1 euros, soit la plus forte hausse de l'indice SBF120 à Paris, alors que Société Générale a remonté à 'achat' sa recommandation sur le titre du groupe d'études géophysiques.

Syngenta grimpe de 4,6% à 342 francs suisses à Zurich, alors que Monsanto aurait étudié un projet d'acquisition de son concurrent helvétique, à en croire un article de presse qui cite des sources proches du dossier.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront dévoilées les ventes de logements neufs en mai - attendues en légère hausse vers 440.000 en rythme annualisé - ainsi que la confiance du Conference Board, qui devrait progresser à un peu plus de 83.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI