Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rassuré par la conférence de presse

Marché : Rassuré par la conférence de presse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens affichent des gains vigoureux cet après-midi, encouragés par la conférence de presse de Mario Draghi qui laisse espérer des mesures de soutien lors de la prochaine réunion de la BCE, début juin.

Milan s'adjuge 2%, loin devant Madrid (+1,4%), Bruxelles (+1,2%), Paris (+1,1%), Amsterdam (+1%), Francfort (+0,8%), Londres et Zurich (+0,5%), ainsi que Lisbonne (+0,1%). A New York, le Dow Jones gagne 0,3%, tandis que le Nasdaq monte de 0,7%.

Tout comme la Banque d'Angleterre un peu plus tôt, la BCE a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés, taux qu'elle prévoit de 'maintenir à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée'.

Surtout, Mario Draghi a mis en avant l'engagement unanime du conseil des gouverneurs à 'recourir également à des instruments non conventionnels dans le cadre de son mandat afin de faire face efficacement aux risques d'une période trop longue de faible inflation'.

Rappelant que 'de nouvelles informations et analyses concernant les perspectives d'inflation seront disponibles début juin', il a ajouté que 'les éventuelles répercussions des risques géopolitiques et des évolutions du taux de change feront l'objet d'un suivi attentif'.

Sur le front des statistiques, on notera que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont chuté de 26.000 aux Etats-Unis, à 319.000, et que la production industrielle allemande a diminué de 0,5% en mars.

'Toutefois, avec la performance solide des deux premiers mois de l'année, la production industrielle a augmenté de 1,3% au premier trimestre, suggérant une croissance vigoureuse du PIB en volume sur cette période', souligne Natixis, qui l'attend à +0,8%.

A Londres, Barclays bondit de 7,5% à 261 pence, entouré pour la présentation détaillée d'un plan de réorientation stratégique, et BT Group s'adjuge 2,4% à 386 pence, propulsé par des résultats annuels accompagnés d'un relèvement de dividende.

Repsol progresse de 1,6% à 19,7 euros à Madrid, la compagnie pétro-gazière espagnole ayant dégagé un bénéfice net plus élevé que prévu au premier trimestre, grâce notamment à la bonne maîtrise de ses coûts.

A Zurich, Adecco gagne 1,2% à 72,1 francs suisses : lors de sa publication trimestrielle, le groupe de travail temporaire a constaté une poursuite de la reprise en Europe et a confirmé ses prévisions à moyen terme.

Aperam flambe de 18,4% à 22,4 euros à Amsterdam, recherché pour le quasi-doublement de l'EBITDA trimestriel du spécialiste de l'acier inoxydable, et pour un relèvement de recommandation chez Crédit Suisse.

A Francfort en revanche, les opérateurs ne se montrent guère enthousiasmés par les résultats de premier trimestre de Munich Re (-1,2% à 157,2 euros), Deutsche Telekom (-0,2% à 12,4 euros) et Beiersdorf (-0,1% à 72,5 euros).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI