Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Quasi stagnation des T-Bonds US sur la semaine

Marché : Quasi stagnation des T-Bonds US sur la semaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - La FED a maintenu le statu quo et au delà du torrent de commentaires concernant la (non) décision la plus attendue de l'année, il est clair que les marchés vont devoir composer avec une nouvelle période d'incertitude.

Vitor Constancio et les experts de la Sté Générale tentent de devancer une résurgence de la nervosité en évoquant l'extension et même le gonflement des rachats d'actifs par la BCE.

La FED a tenu compte en priorité de la crise des émergents et du ralentissement chinois, l'absence d'inflation et la stagnation des salaires aux Etats Unis constituent des arguments supplémentaires, mais qui ne furent pas décisifs.

Précisons que la décision de maintenir les taux a été prise à la quasi-unanimité, seul le 'faucon' Jeffrey Lacker ayant manifesté son souhait de voir le loyer de l'argent resserré immédiatement.

Même si les marchés bénéficient de quelques semaines supplémentaires d'argent gratuit, Janet Yellen a cependant prévenu qu'une hausse devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

La Réserve fédérale n'a pas pleinement rassuré en révisant à la hausse de +1,7 à +1,9% son objectif de PIB pour 2015 car elle a en effet abaissé symétriquement ses prévisions 2016 en matière de croissance économique et d'inflation, ce qui trahit une lecture un peu négative de l'impact du contexte mondial sur l'économie américaine.

Il résulte de tout ce qui précède une quasi stagnation des T-Bonds US sur la semaine écoulée, avec une détente relativement minime en apparence du rendement du '10 ans' à 2,16% contre 2,19% la veille.

Il faut cependant souligner que ce rendement s'était tendu jusqu'au contact des 2,305% jeudi, avant la publication du communiqué de la FED.

Par rapport à jeudi après-midi (2,27/2,28%), cela représente une décrue de -12Pts de base et les principaux bons du Trésor européens connaissent une embellie du même ordre avec des Bunds à 0,666%, des OAT à 0,974 contre 1,095%, un '10 ans' belge qui suit comme son ombre à 0,9720%.

Plus au sud, les écarts atteignent jusqu'à -14Pts de base sur les BTP italiens à 1,7660% et -15Pts sur les Bonos espagnols à 1,95% contre 2,1%... et cela va même jusqu'à -16Pts sur le '10 ans' portugais à 2,53%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI