Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Prudence avant les ventes de détail

Marché : Prudence avant les ventes de détail

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ne parviennent pas à se redresser véritablement, les opérateurs préférant visiblement jouer la prudence avant une salve de données américaines cet après-midi, en particulier les ventes de détail.

Lisbonne recule de 0,5%, Zurich de 0,4%, Paris de 0,3%, Francfort et Bruxelles de 0,2%, tandis que Milan et Amsterdam stagnent et que Londres et Madrid grappillent 0,1%. A New York, le Dow Jones a cédé 0,1% alors que le Nasdaq a affiché un gain symétrique.

'Le FTSE a ouvert en hausse ce vendredi grâce aux derniers sondages sur le référendum en Ecosse', explique Tony Cross, analyste marchés chez Trustnet Direct, faisant référence à une enquête donnant une avance au 'non' à 52%.

Peu chargé les jours précédents, le calendrier économique va s'animer cet après-midi aux Etats-Unis avec les prix à l'importation, les ventes au détail, la confiance des consommateurs du Michigan et les stocks des entreprises.

Dans cette liste, les ventes de détail pour le mois de juillet - attendues par les économistes en hausse de 0,6% au total et de 0,3% hors secteur automobile - devraient particulièrement retenir l'attention des opérateurs.

'Si les ventes au détail sont nettement au-dessus des attentes, les anticipations de hausse plus précoce des taux directeurs pourraient être relancées, ce qui ne sera pas forcément une bonne nouvelle pour le S&P 500 et les taux longs américains', prévient à ce sujet Aurel BGC.

Sur le vieux continent, le déficit courante de la France s'est réduit à -2,2 milliards d'euros en juillet, les prix à la consommation ont baissé de 0,5% en Espagne en rythme annuel au mois d'août, et la production industrielle de la zone euro a augmenté de 1% en juillet.

BASF grappille 0,2% à 77,3 euros à Francfort, alors que Wintershall, la filiale énergétique du chimiste allemand, a annoncé une prise de participations dans plusieurs champs pétro-gaziers en Norvège, pour un montant total de 1,25 milliard de dollars.

Darty reprend 0,3% à 77 pence après sa chute de la veille (-8,6%), sur fond de propos d'UBS qui certes abaisse son objectif de cours de 135 à 120 pence, mais reste à 'achat' sur le titre du distributeur de produits électrodomestiques.

A noter aussi que la cotation de l'action Club Méditerranée est suspendue depuis ce matin à la Bourse de Paris, les professionnels faisant état de spéculations sur une possible surenchère sur l'offre de Global Resorts.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...