Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Propos de Janet Yellen bien accueillis

Marché : Propos de Janet Yellen bien accueillis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens progressent vigoureusement, à l'image du DAX de Francfort (+1,5%) et du FTSE de Londres (+0,7%), dans le sillage de Wall Street qui a bien accueilli une intervention fort attendue de la présidente de la Réserve Fédérale.

'A Philadelphie, Janet Yellen a donné une vision plutôt positive de l'économie américaine en dépit du rapport sur l'emploi décevant de la semaine dernière, sans s'être engagée sur le moment d'une hausse de taux potentielle', résume Wells Fargo Advisors.

Ce dernier souligne que les futures ne tablent actuellement que sur une probabilité de 2% de hausse de taux en juin, probabilité qui monte à 62% pour la fin de l'année.

Autre nouvelle encourageante, Eurostat a fait état d'un PIB en hausse de 0,6% dans la zone euro au titre du premier trimestre, confirmant ainsi son estimation rapide préliminaire, alors que le consensus craignait une légère révision à la baisse à 0,5%.

Toujours au chapitre des statistiques du jour, on notera que la production industrielle allemande a rebondi de 0,8% en avril en rythme séquentiel, là où les économistes attendaient en moyenne une progression de 0,7%.

'Néanmoins, il est peu probable que ce redressement marque le début d'une tendance positive claire', estime Natixis, qui rappelle la chute de 2% des commandes industrielles en avril.

Le CAC40 parisien progresse de 1,3%, Vivendi étant pratiquement sa seule composante dans le rouge (-1,2%) après que Barclays Capital ait abaissé de 'pondérer en ligne' à 'sous-pondérer' sa recommandation sur la maison-mère d'Universal Music et de Canal+.

Le BEL20 de Bruxelles monte aussi de 1,3%, tiré plus particulièrement par le groupe énergétique Engie (+2,3%), la banque KBC et le métallurgiste Bekaert (+2,1% chacun).

L'AEX d'Amsterdam avance de 1,2%, emmené en particulier par les valeurs pétrolières Shell (+3%) et SBM Offshore (+3,1%) alors que l'assureur NN Group fait figure de lanterne rouge (-2,4%).

Le PSI de Lisbonne s'adjuge enfin 1%, propulsé par un bond de 7,2% de la banque BCP, alors que le groupe de télécommunications PHarol dégringole au contraire de 13,5%.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI