Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Profite de l'accalmie géopolitique

Marché : Profite de l'accalmie géopolitique

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices bondissent sur les marchés actions européens, soutenus à la fois par les dernières évolutions du dossier syrien qui éloignent le spectre d'une intervention militaire, et par une série de données économiques chinoises rassurantes.

Francfort s'adjuge 1,6%, devant Madrid et Lisbonne (+1,4%), Amsterdam (+1,3%), Paris, Bruxelles et Zurich (+1,2%), tandis que Londres gagne 0,8% et Milan 0,7%. A New York, le Dow Jones s'est adjugé 0,9% et le Nasdaq 1,3% la veille.

'Tandis que le congrès américain n'a toujours pas l'air prêt à soutenir le plan du président Obama, les Etats-Unis ont réagi plutôt positivement lundi à la proposition russe de placer les armes chimiques de la Syrie sous contrôle international', explique Saxo Banque.

Le moral des investisseurs se trouve aussi renforcé par des statistiques économiques publiées en Chine au titre du mois d'août, qui confirment le redressement de la deuxième puissance économique mondiale.

La croissance de la production industrielle chinoise a ainsi accéléré davantage que prévu par le marché, à +10,4% sur un an le mois dernier, de même que les ventes au détail (+13,4%) et l'investissement (+20,3%).

'En attendant le grand rendez-vous avec la Fed la semaine prochaine, la volatilité devrait persister sur les marchés, en l'absence d'indicateurs majeurs dans les prochains jours', prévient néanmoins Saxo Banque.

Air France-KLM (+8,2% à 6,5 euros à Amsterdam et à Paris) et Lufthansa (+4,1% à 13,6 euros à Francfort) ont le vent en poupe, les opérateurs pariant sur un reflux des cours du kérosène avec l'éloignement des menaces géopolitiques.

TF1 (+7,5% à 12,8 euros) signe l'une des plus fortes hausses du SBF120 après un relèvement de recommandation à 'surpondérer' des analystes de Morgan Stanley. Le titre du groupe de médias a repris près de 19% en moins de quatre jours.

SAB Miller (+2% à près de 1350 pence à Londres) et Pernod Ricard (+1,4% à 89,5 euros à Paris) profitent tous deux de relèvements de 'neutre' à 'surpondérer' chez HSBC, dans une note consacrée au secteur des boissons alcoolisées.

Repsol gagne 1,3% à 18,4 euros à Madrid, alors que la compagnie pétrolière consulterait Citigroup et Deutsche Bank pour étudier les options concernant sa participation de 30% au capital de Gas Natural, d'après le Financial Times.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI