Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Proche de l'équilibre dans une séance calme

Marché : Proche de l'équilibre dans une séance calme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes gravitent autour de leurs équilibres, sur fond d'une nette accalmie de l'actualité financière par rapport à la veille, et hésitent à prolonger la dynamique affichée par les autres places mondiales.

Londres prend 0,5%, devant Zurich et Amsterdam (+0,3%), Paris et Lisbonne (+0,1%), tandis que Bruxelles reste stable, Francfort cède 0,1%, Madrid et Milan 0,2%. Wall Street a pris 0,6% la veille et Tokyo a grimpé de 2,9% ce matin.

'Après un début de séance en net repli, les indices ont petit à petit repris du terrain jeudi avant de s'inscrire à nouveau en hausse avec la publication de l'indice PMI manufacturier américain, ressorti à 56,7 contre 53,7 le mois précédent', rappelle Saxo Banque.

Ce vendredi après-midi s'annonce beaucoup plus calme sur le front des données américaines: seules les ventes de logements anciens pour janvier sont prévues et devraient ressortir en net retrait vers 4,7 millions en rythme annualisé.

'Ce mouvement ne s'explique pas seulement par un seul 'effet météorologique'. Un tassement continu des achats immobiliers des ménages s'observe depuis plusieurs mois', souligne-t-on chez Aurel BGC.

En attendant, on notera que les ventes de détail au Royaume Uni ont diminué de 1,8% en valeur et de 1,5% en volume, en janvier par rapport à décembre 2013, selon les données de l'office national de statistiques.

Par ailleurs, le déficit commercial de l'Espagne s'est trouvé presque divisé par deux en 2013, à un peu moins de 16 milliards d'euros, grâce à une progression des exportations du pays qui ont atteint un nouveau record annuel.

Lanterne rouge à Amsterdam, l'action Philips recule de 2% à 25,1 euros, affectée par une dégradation de recommandation chez Exane BNP Paribas de 'neutre' à 'sous-performance' avec un objectif de cours ajusté à 25,5 euros.

La saison des publications se poursuit à Paris : les investisseurs applaudissent les chiffres dévoilés par Valeo (+12% à 98,5 euros), mais délaissent ceux d'AXA (-1,9% à 19,3 euros) et surtout ceux de Kering (-2,5% à 151,1 euros).

Les marchés pourraient encore faire preuve d'une certaine volatilité en cette 'journée des trois sorcières', c'est-à-dire l'avant-dernier vendredi du mois, lorsqu'expirent plusieurs catégories de contrats à terme.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI