Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Proche de l'équilibre cet après-midi

Marché : Proche de l'équilibre cet après-midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après un début de séance terne au lendemain des résultats plutôt décevants d'Alcoa, les indices européens reprennent souvent du terrain à l'image du DAX de Francfort (+0,3%) et du FTSE de Londres (+0,2%), avec l'ouverture positive de Wall Street.

'Les indices américains avancent (+0,4% sur le Dow Jones) à la faveur de l'extension du rebond du cours du pétrole à plus de 40 dollars le baril, tandis que les Bons du Trésor reculent avec le yen', explique Wells Fargo Advisors.

Wall Street résiste donc bien à la déception suscitée lundi soir par Alcoa : le géant de l'aluminium a fait état d'un BPA de premier trimestre meilleur que prévu, mais avec un chiffre d'affaires inférieur aux attentes.

De plus, il abaissé ses projections de croissance de la demande mondiale d'aluminium, désormais escomptée à +5%, soit un point de moins qu'annoncé en début d'année, en raison d'une conjoncture moins favorable en Chine et en Amérique du Nord.

Cette publication fait donc commencer du mauvais pied une saison des résultats qui 'sera déterminante pour l'orientation de Wall Street', selon Aurel BGC, soulignant qu'elle 'intervient alors que les doutes sur la croissance mondiale sont importants'.

Au chapitre des statistiques, on notera que l'inflation annuelle au Royaume Uni s'est accélérée à +0,5% en mars, tandis que les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté de 0,3% en rythme annualisé (après une stagnation en février).

A Paris où le CAC40 se stabilise, Michelin s'adjuge 1,6% avec l'aide de Nomura qui initie un suivi du géant des pneumatiques à 'achat' avec un objectif de cours fixé à 93,9 euros, dans une note sur les équipementiers automobiles.

L'AEX d'Amsterdam avance de 0,2%, seul ArcelorMittal se distinguant véritablement dans le vert avec un gain de 3%, alors que le groupe de services parapétroliers SBM Offshore essuie la plus forte baisse (-1,2%) de l'indice.

A Bruxelles où le Bel 20 perd 0,4%, Engie recule de 1% après avoir formalisé avec Gazprom un accord 'adaptant les conditions tarifaires de contrats d'approvisionnement de gaz', mettant ainsi un terme à un litige.

Le PSI de Lisbonne grappille 0,1%, une hausse tirée par Galp Energia (+1,4%) qui profite de l'orientation favorable des cours de pétrole alors que le groupe de télécommunications Pharol (-1,5%) arrive en queue de peloton.

A Zurich où le SMI cède 0,1%, le spécialiste des arômes Givaudan se distingue en grimpant de 1,9%, après la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre et le maintien de ses objectifs à moyen terme.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI