Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : 'positionnement prudent sur les actions' (Pictet AM)

Marché : 'positionnement prudent sur les actions' (Pictet AM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, a présenté à la presse les vues macroéconomiques et les recommandations d'investissement del'entité de gestion institutionnelle du groupe Pictet, gérant d'actifs, à l'occasion d'une réunion organisée ce mercredi.

'Le risque politique a fait son grand retour ces dernières semaines, notamment en Europe, avec Chypre et l'Italie', a-t-il indiqué en préambule, ajoutant qu''un tabou a été brisé' avec le plan chypriote.

Le spécialiste surveillera avec attention les flux de dépôts dans les pays périphériques, afin de mesurer le degré de stress des investisseurs et le niveau de défiance vis-à-vis des banques.

Il considère par ailleurs que l'Italie, dans une mauvaise passe politique, rencontrera des difficultés pour mettre en place les réformes nécessaires.

Sur le Vieux Continent, Pictet AM ne s'attend qu'à une très faible amélioration de la situation économique cette année et s'inquiète des signaux négatifs envoyés par le crédit ainsi que des valorisations immobilières.

A l'inverse, Frédéric Rollin s'est montré beaucoup plus confiant sur les Etats-Unis, au regard de la bonne tenue de l'immobilier qui porte l'emploi, de la reprise de l'investissement et du retour du consommateur dont le sentiment de richesse a crû ces derniers mois.

'Le pari de la Fed fonctionne', a-t-il souligné, estimant que la politique monétaire ne devrait pas changer avant plus d'un an au rythme actuel de baisse du taux de chômage, élément clé pour les banquiers centraux.

Il a également mis en lumière une plus grande visibilité politique outre-Atlantique, contrairement à l'Europe.

Concernant le Japon, Frédéric Rollin a salué les éléments positifs structurels, notamment le signe de la fin de la déflation, le contrôle de l'endettement, la reprise du crédit ou encore des fusions/acquisitions.

Néanmoins, il a pointé du doigt la remontée de 40% des actions depuis près de six mois, conduisant Pictet AM à prendre de la distance avec cette classe d'actifs. Le gérant reste positif sur les actions japonaises à moyen-terme. A court terme, il attend davantage de précisions sur la politique de la banque centrale.

Commentant les perspectives chinoises, qu'il juge favorables, Frédéric Rollin a indiqué que les plans de relance mis en place créent les conditions d'une croissance solide. En outre, 'les prix de l'immobilier restent sous contrôle grâce aux mesures gouvernementales pour limiter le risque de bulle spéculative'.

En terme d'allocation, Pictet AM adopte un positionnement prudent sur les actions, étant donné que 'le marché anticipe largement le retour de la croissance'. Le gérant d'actifs est acheteur des actions américaines au détriment des européennes, grâce à la politique accommodante de la Fed.

Il a affiché sa préférence pour les valeurs liées à l'immobilier, comme le bois, et les marques de prestige, 'pour jouer la croissance chinoise'.

En Europe, il s'intéresse plus particulièrement aux valeurs exportatrices ou 'injustement massacrées'.

Le spécialiste cherche des points d'entrée sur les émergents, dont il se tient à l'écart pour le moment, tout comme l'or, devenu trop cher.

Pictet AM est vendeur d'obligations gouvernementales, américaines principalement, mais acheteur de crédit Investment Grade et High Yield.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...