Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Plus forte chute depuis un an et demi pour les actions chinoises

Marché : Plus forte chute depuis un an et demi pour les actions chinoises

Marché : Plus forte chute depuis un an et demi pour les actions chinoisesMarché : Plus forte chute depuis un an et demi pour les actions chinoises

SHANGHAI (Reuters) - Le mouvement de correction sur les obligations chinoises s'est étendu jeudi aux actions avec la plus forte chute depuis près d'un an et demi pour l'indice des valeurs vedettes cotées à Shanghai et Shenzen.

L'indice CSI300 a perdu 2,93% à 4.103,73 points, sa plus forte baisse en pourcentage en une séance depuis le 13 juin 2016.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a reculé pour sa part de 2,26%, son plus net repli depuis décembre dernier, à 3.352,99.

Les rendements des obligations d'Etat chinoises se maintiennent à des pics de plusieurs années en dépit d'injections de cash supérieures à la moyenne de la part de la banque centrale.

Ce mouvement s'explique notamment par la crainte d'un durcissement des conditions de crédit par les autorités, ce qui se traduirait par un resserrement de la liquidité sur les marchés.

"Le gouvernement accélère le désendettement, ce qui aura également un impact sur la liquidité du marché actions", explique Yang Hai, stratégiste de Kaiyuan Securities.

Le gonflement du crédit en Chine ces dernières années a conduit l'agence de notation Standard & Poor's à abaisser fin septembre la note souveraine du pays, de "AA-" à "A+".

Tous les secteurs boursiers ont été touchés par le repli de jeudi, à commencer par la santé, qui a perdu près de 4% sur des prises de bénéfices après une longue séquence de hausse.

Les valeurs financières ont également souffert avec un repli de 5% pour Ping An Bank. L'assureur New China Life Insurance a cédé pour sa part 4,1%.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) recule de 0,2%.

La Bourse de Tokyo était fermée jeudi en raison d'un jour férié.

La Bourse de Shanghai reste en hausse de 10,53% depuis le début de l'année.

(Luoyan Liu et John Ruwitch; Patrick Vignal pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...