Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Plombé par les ventes de détail américaines

Marché : Plombé par les ventes de détail américaines

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens s'inscrivent en retrait sensible cet après-midi, après l'annonce d'une contraction surprise des ventes de détail aux Etats-Unis, qui fait dévisser le Dow Jones et le Nasdaq de 1% et 0,6% respectivement.

Dans le sillage des indices américains, Londres chute de 2,2%, Amsterdam de 1,2%, Milan de 1%, Madrid abandonne 0,9%, Francfort et Zurich 0,8%, Paris et Bruxelles 0,7%, tandis que Lisbonne prend encore 1,8%.

'Le FTSE de Londres a démarré la séance sur des pertes de l'ordre de 100 points avec la chute des cours des métaux de base qui a plombé les valeurs du secteur minier', expliquait ce matin Tony Cross, analyste marchés chez Trustnet Direct.

Lisbonne s'inscrit par contre en progression, alors que 'selon l'avocat général Cruz Villalón, le programme des 'opérations monétaires sur titres' de la BCE est, en principe, compatible avec le TFUE', d'après un communiqué de la Cour de Justice de l'UE.

Attendues en progression d'environ 0,1% en moyenne par les économistes, les ventes au détail ont reculé de 0,9% le mois dernier aux Etats-Unis. Le chiffre de novembre a par ailleurs été révisé à la baisse de +0,7 à +0,4%.

'Si une part de la surprise provient d'éléments volatiles comme l'essence et les matériaux de construction, le rapport n'en demeure pas moins décevant compte tenu de baisses observées dans l'ensemble des autres catégories', commente Natixis.

Par ailleurs, les prix à l'importation ont plongé de 2,5% en décembre, après avoir diminué de 1,8% le mois précédent (-1,5% en estimation initiale), et les stocks des entreprises américaines ont augmenté de 0,2% en novembre.

De ce côté de l'Atlantique, la production industrielle a augmenté de 0,2% tant dans la zone euro que dans l'UE en novembre 2014 par rapport à octobre. Le taux de croissance mensuel pour octobre a été révisé de +0,1% à +0,3% tant pour la zone euro que pour l'UE.

En France, les prix à la consommation ont progressé de 0,1% au mois de décembre 2014, ce qui porte à 0,1% leur augmentation sur un an. En données corrigées des variations saisonnières, l'IPC a reculé de 0,1% le mois dernier.

Sur le plan des valeurs, Burberry cède 1,4% à 1640 pence et surperforme donc légèrement à Londres, à la suite de la présentation par la maison de luxe britannique de ventes au détail meilleures que prévu pour son troisième trimestre comptable.

Sika prend 2,1% à 3200 francs suisses à Zurich, quand Saint-Gobain perd 1,9% à 33,9 euros à Paris : le chimiste helvétique indique que quatre de ses investisseurs 'lui ont témoigné leur soutien actif' dans le refus d'une prise de contrôle par le Français.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...