Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Pénalisé par l'indice PMI et la baisse du pétrole

Marché : Pénalisé par l'indice PMI et la baisse du pétrole

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi matin, victime de prises de bénéfices après une hausse de 1% la semaine passée et de 3,7% le mois dernier.

Peu avant 10h50, l'indice CAC 40 lâche 0,6% à 4363 points.

'On digère la hausse des dernières semaines', commente un gérant parisien.

'On démarre un nouveau mois, mais l'histoire reste toujours la même avec des prix des matières premières qui restent sous pression', constate de son côté un intervenant basé à Londres.

Le pétrole continue de reculer, pénalisé par la perspective d'un maintien de la production de l'OPEP. Le WTI corrige encore de 2,1% à 64,7 dollars ce matin.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont encore une fois les plus touchées, avec notamment des pertes de 6,2% pour Vallourec ou 3% pour Technip.

Les marchés européens ont accentué leurs pertes milieu de matinée après la publication d'une enquête Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) ayant montré un ralentissement de la croissance de l'industrie manufacturière.

L'indice PMI final Markit pour la zone euro s'est contracté de 50,6 en octobre à 50,1 en novembre, un niveau proche de la stagnation.

Les indicateurs décevants en Europe avaient été précédés dans la nuit par un indice PMI manufacturier HSBC/Markit est ressorti à 50 points tout juste, c'est-à-dire la frontière séparant baisse et hausse de l'activité.

Faurecia parvient à s'adjuger 1,4% à 29,9 euros dans le sillage d'un relèvement de recommandation des analystes de Natixis.

A noter que c'est aujourd'hui que le nominal de Bolloré a été divisé par 100 ce matin. L'action cote 3,99 euros contre 399 euros vendredi et les actionnaires qui possédaient des actions Bolloré ont donc 100 fois plus d'actions en portefeuille.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...