Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pâtit de l'emploi américain en perte de vitesse

Marché : Pâtit de l'emploi américain en perte de vitesse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après avoir culminé en milieu de séance, les places européennes ont vu leurs gains se contracter sensiblement cet après-midi, les créations d'emplois aux Etats-Unis beaucoup plus faibles que prévu ayant fait l'effet d'une douche froide.

Zurich prend 1,1%, devant Londres (+0,7%), Paris et Madrid (+0,5%), Francfort et Amsterdam (+0,4%), Bruxelles (+0,2%), Milan et Lisbonne (+0,1%). A New York, le Dow Jones et le Nasdaq perdent 0,2%.

L'économie américaine a généré 74.000 postes non-agricoles au mois de décembre, un niveau bien inférieur aux attentes des économistes qui tablaient sur environ 200.000, même si les créations de postes de novembre ont été révisées de 203.000 à 241.000

Le tarissement des créations d'emplois n'a pas empêché une chute surprise de 0,3 point du taux de chômage, à 6,7%, mais cette baisse semble refléter une diminution de la population active, puisque le taux de participation au marché du travail a reculé à 62,8%.

'Les nouvelles économiques sont plutôt positives dans l'ensemble, et comme un mois ne fait pas à lui-seul la tendance, nous nous attendons à ce que la banque centrale réduise encore ses rachats d'actifs de 10 milliards de dollars en janvier', estime Natixis.

Les questions macroéconomiques font passer au second plan Alcoa qui a commencé la saison des résultats sur une fausse note, avec de lourdes pertes sur son dernier trimestre 2013 et des perspectives prudentes en termes de demande pour l'année qui commence.

En tête du SMI de Zurich, Swatch Group grimpe de 3,6% à 570 francs suisses, l'horloger affichant une croissance de 8,3% de ses ventes sur l'exercice écoulé et évoquant un 'fort démarrage 2014 avec des perspectives positives pour toute l'année.'

Adidas monte de 1,5% à 90 euros à Francfort, alors que Bryan Garnier confirme son opinion 'achat' et relève sa valeur intrinsèque ('fair value') de 93 à 102 euros, mettant en avant les innovations du fabricant d'articles de sport.

A Amsterdam, Royal Dutch Shell avance de 0,9% à 26,2 euros, dans le sillage d'un relèvement par Exane BNP Paribas de son conseil sur l'action de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, passant de 'neutre' à 'surperformance'.

IAG recule de 0,3% à 427 pence à Londres, pénalisée par une note de HSBC qui dégrade sa recommandation de 'surpondérer' à 'neutre', tout en relevant son objectif de cours 430 à 450 pence après la forte appréciation du titre du transporteur aérien.

A Paris, Eutelsat (-2,6% à 21,9 euros) et SES (-1,1% à 23,5 euros) se trouvent délaissés, à la suite de dégradation de recommandation chez J.P. Morgan, qui passe de 'surpondérer' à 'neutre' sur les titres des deux opérateurs de satellites.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI