Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Pas de nouvelle détente sur les taux longs

Marché : Pas de nouvelle détente sur les taux longs

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré la perception de tensions dans l'Est de l'Ukraine et une poursuite de la consolidation des indices boursiers, pas de nouvelle détente des taux longs sur les Bunds et les T-Bonds ce mardi (ils affichent respectivement 1,570% et 2,710%).

Notons que les Guilts britanniques avec 2,708% sont de nouveau parfaitement à parité avec les emprunts longs US.

Le rendement des dettes périphériques continue de remonter légèrement en ce qui concerne les 'bonos' espagnols et beaucoup plus nettement s'agissent des BTP italiens qui affichent 3,24% (contre 3,19% la vieille): la parité n'aura pas durée plus de 48H (à cheval sur le week-end).

Les derniers chiffres publiés en Europe ne reflètent toujours pas de risque de déflation liée à une baisse de l'activité qui semble se redresser partout: en Angleterre, la croissance aurait atteint +0,9% au 1er trimestre... et le Royaume Uni semble un peu en avance sur le cycle qui s'observe sur le continent.

L'un des membres du conseil des gouverneurs de la BCE, Mr Joseph Bonnici affirme que la zone Euro n'est pas en déflation: il y a bien des zones de 'stress' où les prix restent 'contraints' mais aucun des mécanismes classiques d'un syndrome déflationniste (à la japonaise) ne peut être observé pour l'instant.

On voit mal dans ces conditions comment la BCE justifierait la mise en oeuvre d'un 'QE' massif et si rachats d'actifs il doit y avoir, ce serait ciblé sur des types de créances bien précises (des ABS et en aucun cas des dettes d'Etat) et pour un montant limité (une sorte de 'credit easing' et non une injection d'argent frais dans le système à la manière de la FED).

Le Fonds monétaire international (FMI) se montre en outre plus optimiste pour la France dont le rythme de croissance 2014 sera voisin de +1% (et donc 'à la traine' par rapport aux autres pays d'Europe qui afficheront +1,2%) mais qui devrait accélérer en 2015 à un rythme proche de celui de l'Allemagne (+1,6 à +1,7%), et en ligne avec le reste de la zone euro (+1,5%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...