Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

Marché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

Marché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à ChypreMarché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

MOSCOU (Reuters) - La Russie et Chypre ne sont pas parvenus mercredi matin à trouver un accord sur un prêt russe, accord que Nicosie espérait conclure pour atténuer ses problèmes financiers pressants.

Le ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a déclaré à l'issue de discussions à Moscou avec son homologue russe Anton Silouanov qu'il resterait dans la capitale russe le temps qu'il faudrait pour obtenir un accord.

Chypre demande à la Russie de proroger de cinq ans, jusqu'en 2021, un prêt de 2,5 milliards d'euros obtenu en 2011 et qui vient à échéance en 2016. Chypre souhaiterait que Moscou revoie à la baisse le taux d'intérêt (4,5%) de ce prêt.

Chypre a demandé en outre à la Russie de lui prêter cinq milliards d'euros supplémentaires, indique le ministère russe des Finances, mais Moscou n'a pas fait de réponse à ce sujet.

"Nous avons eu une discussion très franche, nous avons souligné à quel point la situation était difficile", a dit Sarris à la presse. "Nous allons poursuivre nos discussions pour trouver une solution, grâce à laquelle nous espérons recevoir un certain soutien", a-t-il continué.

Avant ces discussions, mercredi matin, Sarris avoir dit avoir "bon espoir en une issue favorable".

Le Parlement de Chypre a rejeté mardi soir les conditions du plan de sauvetage de l'Union européenne, qui impliquait une taxation des dépôts bancaires.

Lidia Kelly; Eric Faye pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI