Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Paris pour un report des négociations commerciales UE-USA

Marché : Paris pour un report des négociations commerciales UE-USA

Marché : Paris pour un report des négociations commerciales UE-USAMarché : Paris pour un report des négociations commerciales UE-USA

PARIS (Reuters) - Il serait "sage" de reporter de 15 jours l'ouverture des négociations pour un accord de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis afin de faire la clarté sur les accusations d'espionnage qui pèsent sur Washington, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement français.

François Hollande s'est prononcé mardi en faveur d'une position coordonnée des Européens à la suite d'articles du Guardian et du Spiegel qui ont fait état d'un programme d'espionnage mené par l'Agence nationale de sécurité (NSA), notamment sur des pays européens.

Les négociations entre Bruxelles et Washington doivent théoriquement s'ouvrir lundi prochain et la Commission européenne a déclaré que le calendrier ne serait pas modifié.

"Il ne s'agit pas d'arrêter les négociations sur l'accord de libre échange avec les Etats-Unis", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte rendu du conseil des ministres.

"En revanche, il nous paraît sage de les suspendre temporairement, de les suspendre pour une durée de 15 jours sans doute, pour éviter toute polémique et le temps d'obtenir les informations que nous avons demandées. Et nous allons sans plus attendre, dès cette semaine, nous concerter avec nos partenaires européens sur ce sujet", a-t-elle ajouté.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...