Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ose espérer une action de la BCE

Marché : Ose espérer une action de la BCE

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les investisseurs attendent avec impatience la prochaine réunion de la BCE cette semaine et plaident pour l'annonce de mesures.

Paris et Lisbonne gravitent non loin de l'équilibre, Bruxelles grappille 0,1%, Francfort 0,2%, Londres et Madrid grimpent de 0,4%, Amsterdam de 0,6%, Milan de 0,7% et Zurich de 1%.

'La BCE sera particulièrement attendue jeudi entre espoirs d'une action non-conventionnelle pour maintenir croissance et inflation au sein de la zone, et forts risques de déception', souligne Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro, tout juste paru, milite pour une action de l'institution. Il est estimé à 0,5% en mars 2014, en baisse par rapport au mois de février où il était de 0,7%, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

'Les déclarations récentes de membres de la BCE qui consistent à ouvrir la voie à des rachats d'actifs par la Banque centrale européenne ne veulent pas dire que la BCE va agir tout de suite', prévient toutefois Barclays Bourse.

'D'autant plus que la conjoncture continue à s'améliorer en zone euro avec un indice PMI en mars qui ressort au plus haut depuis trois mois', précisent les gérants.

Les ventes au détail ont quant à elles enregistré une hausse surprise en Allemagne en février, un rebond qui vient confirmer le rôle de la consommation intérieure dans l'accélération de la croissance de la première économie de la zone euro.

Aurel BGC met pour sa part en lumière un 'début d'apaisement des tensions autour de l'Ukraine entre les Occidentaux et la Russie, avec l'ouverture diplomatique matérialisée par la rencontre dimanche à Paris entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry'.

A 15h45 aux Etats-Unis, paraîtra l'indice PMI de Chicago pour mars, attendu autour de 58,5.

Sur le front des valeurs, BMW Group (-0,6%) a annoncé un investissement d'un milliard de dollars dans son usine américaine de Spartanburg d'ici 2016.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI