Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Novartis change de directeur financier pour doper la performance

Marché : Novartis change de directeur financier pour doper la performance

Marché : Novartis change de directeur financier pour doper la performanceMarché : Novartis change de directeur financier pour doper la performance

ZURICH (Reuters) - Confronté à l'expiration de plusieurs de ses brevets, Novartis a promu Harry Kirsch, qui a amélioré les performances de sa division pharmaceutique, au poste de directeur financier de l'ensemble du groupe.

Harry Kirsch, arrivé il y a dix ans chez Novartis en provenance de Procter & Gamble, est "reconnu pour sa capacité à améliorer la productivité", a souligné le laboratoire suisse dans un communiqué.

La division pharmaceutique est parvenue à stabiliser ses ventes nettes au premier trimestre grâce aux performances de nouveaux traitements comme le Gilenya contre la sclérose en plaques (dont le chiffre d'affaires a bondi de 71%) ou l'Afinitor (+114%) qui ont compensé le recul du Diovan contre l'hypertension.

Novartis s'attend à une année 2013 de transition après la perte en 2012 du brevet du Diovan, et compte sur les ventes de nouveaux produits comme son anticancéreux Afinitor pour combler le manque à gagner.

La nomination surprise de Harry Kirsch, âgé de 48 ans, intervient à peine plus d'un an après le départ du président du groupe Daniel Vasella, qui avait passé dix ans à la tête de Novartis.

"(Sa) connaissance approfondie de la division pharmaceutique et sa préoccupation de la productivité vont désormais bénéficier à l'ensemble du portefeuille (d'activités)", a déclaré le directeur général Joseph Jimenez dans un communiqué.

Jon Symonds qui était directeur financier depuis quatre ans, sera conseiller de la direction générale jusqu'à la fin de l'année, a précisé Novartis.

Au premier trimestre, le bénéfice par action "core" de Novartis a progressé à 1,32 dollar, contre 1,25 un an plus tôt, dépassant de deux cents le consensus établi par Reuters. Les ventes nettes ont progressé de 2% à 14,016 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros).

Novartis a confirmé ses objectifs 2013 d'un résultat opérationnel (Ebit) "core" en léger recul à taux de change constants et d'un chiffre d'affaires stable en dépit d'un manque à gagner de 3,5 milliards de dollars du fait de la concurrence de génériques sur certains de ses traitements.

En Bourse, l'action Novartis cède 0,7% à 11h20, tandis que l'indice sectoriel européen de la pharmacie perd 0,13%.

Caroline Copley; Véronique Tison et Marc Joanny pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...