Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouvelle tension sur les T-Bonds US

Marché : Nouvelle tension sur les T-Bonds US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés sont prêts à croire tout ce qui va dans le sens d'un apaisement de leurs inquiétudes: les rumeurs d'une solution imminente au problème de surendettement de la dette a été pris pour argent comptant du côté des marchés d'actions.

La circonspection régnait du côté de l'obligataire comme le démontre la consolidation généralisée de ce mardi du Nord au Sud avec des Bunds se dégradant de 1Pts de base à 0,34% tandis que les 'bonos' et 'BTP' italiens se retendaient de 4 à 5Pts de base (vers 1,62 et 1,67% respectivement).

A noter que les BTP et les 'Gilts' britanniques affichent un rendement strictement équivalent ce soir de 1,67%.

Les opérateurs se seraient convaincus que Barack Obama -s'inquiétant d'un risque de veto grec contre de nouvelles sanctions s'appliquant à la Russie, voir d'un refinancement d'Athènes par Moscou- aurait fait pression sur Angela Merkel et son ministre des finances Wolfgang Schaüble pour qu'ils mettent entre parenthèse leur intransigeance à l'encontre de la Grèce et lui donnent 6 mois de répit pour trouver un accord avec la Troïka.

En plein bras de fer avec Moscou au sujet d'un arrêt des hostilités en Ukraine, la géopolitique s'imposerait donc à l'économique.

Les membres de la Commission Européenne doutent cependant d'une solution rapide, et Wolfgang Schaüble réaffirme que la Grèce doit s'en tenir au programme existant... mais les marchés veulent croire que tout sera effectivement résolu au plus tard le 17 janvier.

Rappelons que Jeroen Dijsselbloem (le président de l'Eurogroup) a lancé un ultimatum à la Grèce: elle a jusqu'au 16 février pour accepter la prolongation de son programme d'aide sous contrainte de la Troïka.
Des conditions inacceptables pour Alexis Tsipras et Yanis Varoufakis.

Sur le plan des statistiques, les stocks des grossistes américains ont augmenté de +0,1% contre 0,8% en décembre; le début de l'après-midi a été ponctué par la publication d'une enquête concernant le moral des chefs de petites entreprises (PME et PMI américains) au mois de janvier et le baromètre recul sous le seuil des 100 (à 92, contre 101 anticipé).

Les T-Bonds US ont vu leur rendement se retendre au-delà des 2,01% ce mardi avant de rétrograder vers 1,9975 vers 18H30.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI