Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine

Marché : Nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine

tradingsat

PEKIN (Reuters) - L'activité manufacturière s'est contractée en Chine pour le quatorzième mois de suite en avril dans un contexte de stagnation de la demande qui a notamment conduit les entreprises à accélérer les licenciements, selon l'indice Caixin-Markit des directeurs d'achat (PMI) du secteur publié mardi.

Il s'est établi à 49,4 contre 49,7 en mars et un niveau de 49,9 attendu par les économistes.

Cet indice est sous la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité depuis mars 2015, même si le rythme de contraction a décéléré ces derniers mois, ce qui a conduit certains à espérer que la période de contraction du secteur manufacturier touche bientôt à sa fin.

Les nouvelles commandes à l'exportation ont baissé pour le cinquième mois de suite, ce qui a conduit les entreprises à diminuer leur production et à licencier davantage.

La composante mesurant la production s'est ainsi établie à 49,9 contre 50,4 en mars. Le sous-indice mesurant l'emploi est sous la barre des 50 pour le trentième mois de suite.

"(...) L'économie ne dispose pas de fondations solides pour une reprise (...) Le gouvernement doit continuer à surveiller des près le risque d'une aggravation du ralentissement économique", a déclaré He Fan, économiste en chef chez Caixin.

L'enquête de Caixin-Markit est surtout centrée sur les petites et moyennes entreprises du secteur privé tandis que l'indice PMI officiel, ressorti tout juste au-dessus de la barre des 50, donne plus de poids aux grandes entreprises du secteur public.

(Service économique)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...