Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nouveau record du chômage au quatrième trimestre au Portugal

Marché : Nouveau record du chômage au quatrième trimestre au Portugal

Marché : Nouveau record du chômage au quatrième trimestre au PortugalMarché : Nouveau record du chômage au quatrième trimestre au Portugal

LISBONNE (Reuters) - Le chômage a atteint un nouveau record au Portugal à 16,9% au quatrième trimestre, contre 15,8% le trimestre précédent, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Selon l'Institut national des statistiques (INE), le taux de chômage chez les jeunes a atteint 40% au quatrième trimestre, contre 39% au troisième trimestre.

Le Premier ministre Pedro Passos Coelho s'est déclaré inquiet de cette hausse du chômage. "Il s'agit de la partie la plus spectaculaire du processus d'ajustement. Ces chiffres sont inquiétants", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Nous pensons que cette tendance va se maintenir mais qu'elle s'atténuera en 2013", selon Paula Carvalho économiste à la Banque portugaise d'investissement.

"Les créations d'emplois reprendront seulement quand l'économie aura une croissance supérieure à 1%", a-t-elle ajouté.

L'économie portugaise devrait enregistrer une récession de 1% cette année, contre une baisse estimée de 3% en 2012, selon le gouvernement.

Selon l'INE, sur l'ensemble de l'année dernière, le taux de chômage moyen s'est établi à 15,7% contre 12,7% en 2011, en ligne avec les prévisions des bailleur de fonds du Portugal - l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Le nombre de personnes sans emploi a atteint 923.000 personnes au quatrième trimestre, contre 870.000 le trimestre précédent sur un total d'environ 5,5 millions de travailleurs.

Daniel Alvarenga, Constance De Cambiaire pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...