Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Note italienne dégradée par S&P, pas de réaction

Marché : Note italienne dégradée par S&P, pas de réaction

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'Italie a vu sa note souveraine abaissée à BBB- par 'S&P' (ce niveau constitue l'ultime limite de la catégorie 'investment grade', avant le basculement dans la catégorie 'spéculative' (BB+, BB et suivants). Cette annonce provoque... strictement rien !

Aucune réaction des investisseurs, les BTP 2024 restent parfaitement stables à 1,935% (ils bénéficient d'une valorisation supérieure au 'AAA' britannique qui se traite au-dessus des 2%... c'est à dire 100Pts au-dessus des OAT françaises qui sont notées AA+).

Les 'malheurs' des BTP italiens (c'est de l'humour) font même le bonheur des 'Bonos' espagnols qui inscrivent un nouveau plancher historique de 1,79% (-3Pts de base) alors même que Mariano Rajoy promet une croissance à 2% en 2015 (pas un des ses plus proches partenaires européens n'affichera plus de 1% de croissance l'an prochain).

Il y a probablement de l'arbitrage entre les 'BTP' est les Bunds: ces derniers enregistrent une spectaculaire détente de 5Pts de base à 0,69%.

Le 'spread' avec les T-Bonds se creuse désormais à 162Pts de base (et +133Pts par rapport à nos OAT).

L'agence France Trésor a placé pour 7,178MdsE de bons du Trésor à court terme (sur un montant maximum de 7,2MdsE) pour sa cession du lundi: toutes les échéances de 3 mois à 1 an sont ressorties avec un taux négatif (soit -0,013% sur 13 semaines contre -0,017% et -0,006% contre -0,007% sur 52 semaines).

Sur le front macroéconomique, le Japon s'enfonce dans la récession (-0,5% au 3ème trimestre et -1,9% sur 1 an contre -1,6% initialement), la Chine ralentit (chiffres d'import/export très inférieurs aux attentes), la production industrielle décroit également en Allemagne (+0,2% contre +0,3% anticipé).

Toute cela alimente l'anticipation d'un activisme croissant des banques centrales (japonaise, chinoise, BCE) en 2015 pour contrer la déflation.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI