Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Neutralité générale de l'euro ce midi

Marché : Neutralité générale de l'euro ce midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Négligeant les statistiques de la matinée, la monnaie unique européenne retenait son souffle mercredi midi sur le marché des changes à la veille de la réunion de la BCE. Ainsi à mi-séance, l'euro se montre parfaitement neutre (0,00%) contre le dollar à 1,3591 dollar, sans être plus inspiré face au yen (+ 0,09%, à 139,3 yens) ou le sterling (+ 0,12% à 0,8304). L'euro cède 0,21% cependant face au franc suisse à 1,2266 franc l'euro.

En effet, bien que chargé du côté européen, l'agenda statistique de la matinée n'a guère fait réagir une devise européenne portée hier par un “bon chiffre de l'évolution du chômage en Espagne, (...) publié en baisse”, commente-t-on chez Saxo Banque.

Ainsi, on a appris ce matin que l'indice PMI final Markit composite dans l'Eurozone est ressorti à 51,7 en novembre, ce qui met en évidence une cinquième croissance mensuelle de l'activité du secteur privé, mais à un rythme ralenti.

'S'il ne faut pas négliger la portée du retour à la croissance enregistré dans la région après la forte contraction du début d'année, la fragilité de l'expansion demeure toutefois préoccupante', commente Chris Williamson, économiste principal de Markit.

Toujours dans la zone euro, Eurostat a confirmé une croissance de 0,1% du PIB au troisième trimestre par rapport au précédent, et a fait part d'une baisse de 0,2% du volume de ventes de détail en octobre d'un mois sur l'autre.

Les opérateurs semblent à l'affût des prochaines annonces. Cet après-midi, depuis les Etats-Unis, les cambistes guetteront la balance commerciale, l'ISM des services et les ventes de logements neufs.

L'enquête ADP sur l'emploi privé pourrait retenir davantage l'attention, dans la mesure où elle pourrait préfigurer le rapport officiel sur l'emploi de vendredi, particulièrement important du point de vue de la politique monétaire de la Fed.

Plus tard en soirée, les investisseurs prendront ensuite connaissance du 'Beige Book', qui synthétise les rapports des réserves fédérales américaines sur la situation de l'économie des Etats-Unis.

Puis demain, la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE se terminera par la traditionnelle conférence de presse animée par son président, Mario Draghi.

Puis d'autres statistiques américaines majeures seront aussi attendues, comme demain la 2e estimation de la croissance du PIB américain du 3e trimestre, qui devrait selon le consensus être relevée de 2,8% à 3%. Puis vendredi, le Bureau of Labor Statistics publiera le rapport officiel sur l'emploi, qui devrait se solder par 180.000 créations de postes non agricoles contre 204.000 en octobre.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...