Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nette détente des taux longs après statistiques US

Marché : Nette détente des taux longs après statistiques US

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'annonce du retrait de la candidature de Lawrence Summers (qui n'avait aucune chance d'être approuvée par le Congrès US) provoque une nette détente des taux longs (vers 2,78% sur les T-Bonds contre 2,89% vendredi soir) dans la mesure où la nomination de Janet Yellen semble s'imposer comme une évidence... à moins que cette dernière ne renonce à assumer la succession de Ben Bernanke.

Le marché est maintenant convaincu de la continuité d'une politique monétaire ultra accommodante impliquant un large recours à la planche à billet aussi longtemps que nécessaire.

En ce qui concerne la réduction du programme d'achat de T-Bonds et de MBS par la FED, elle devrait être confirmée, non parce que la croissance s'affirme (les derniers chiffres US démontrent le contraire) mais parce que la FED y prépare les marchés depuis fin mai et que de changer de discours serait déstabilisant et mettrait fortement en doute le scénario d'une reprise économique.

Ben Bernanke a fini par admettre que la planche à billet pourrait (le conditionnel semble superflu) alimenter des bulles spéculatives... et la meilleure preuve, c'est que la simple hypothèse d'une diminution de la surliquidité a provoqué un sévère décrochage des marchés obligataire émergents et de leurs devises respectives.
Heureusement, le débouclage massif des 'carry-trade' cet été débouche sur un rapatriement massif de Dollars vers les Etats Unis, ce qui contrebalance -par 'effet de flux'- le risque de voir les taux longs US se tendre bien au-delà des 3%.

Le mouvement de détente observé aux Etats Unis (qui se renforce après un mauvais indice Empire State en recul de 8,24 vers 6,29) se répercute en Europe sur les Bunds qui affichent 1,92% contre 1,98% à la veille du week-end.
Le BTP italien connait une embellie qui réduit son taux de 4,60% vers 4,49% et '10 ans' espagnol reflue de 4,48% vers 4,44% (le '10 ans' portugais rétrograde sous les 7%).


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...