Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Nette contraction de l'activité manufacturière en juin

Marché : Nette contraction de l'activité manufacturière en juin

Marché : Nette contraction de l'activité manufacturière en juinMarché : Nette contraction de l'activité manufacturière en juin

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est contractée en juin à son rythme le plus fort depuis six mois, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés mardi par Markit.

L'indice global du secteur manufacturier est retombé à 48,2, contre 49,6 en mai, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. Il avait été annoncé à 47,8 en première estimation.

"Ce repli de l'indice PMI résulte essentiellement d'un retour à la baisse des volumes de production en juin", souligne Markit.

Le volume des nouvelles commandes diminue quant à lui pour le deuxième mois consécutif, le taux de repli atteignant son plus haut niveau depuis le début de l'année. Les entreprises interrogées attribuent cette tendance à l'affaiblissement de la demande sur le marché intérieur et sur les marchés étrangers, ajoute Markit.

Selon Tim Moore, économiste chez Markit, "la faiblesse observée ces deux derniers mois pourrait bien persister au cours de la période estivale".

"Les pressions sur les marges des fabricants et le retour à la baisse des volumes de production entraînent le plus fort recul de l'emploi depuis la fin de l'année 2013", souligne-t-il par ailleurs.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...