Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Ne souffre pas de la fermeture de Wall Street

Marché : Ne souffre pas de la fermeture de Wall Street

tradingsat

(CercleFinance.com) - En l'absence des marchés américains - fermés ce jeudi pour cause de Thanksgiving - les indices actions européens évoluent majoritairement dans le vert, sur fond de données économiques de bonne facture.

Bruxelles cède 0,1%, tandis que Zurich et Amsterdam grappillent 0,1%, Londres et Paris 0,2%, Francfort 0,4%, Madrid et Lisbonne grimpe de 0,5%, et Milan de 1,1%. Mercredi, le Dow Jones a pris 0,2% pour atteindre un record absolu à près de 16.100 points.

'Ce jeudi est férié aux Etats-Unis et les opérateurs de marché américains font pour la plupart le pont vendredi (...), ce qui écarte naturellement tout scénario de hausse de la volatilité à court terme', souligne Vincent Ganne, analyste FXCM.

Wall Street n'étant donc pas là pour infléchir la tendance, les opérateurs européens se concentrent ce jeudi sur l'actualité du vieux continent, marquée des indicateurs économiques plutôt rassurants.

Ainsi, le PIB espagnol a été confirmé en hausse de 0,1% au troisième trimestre 2013 par rapport au deuxième, soit la première croissance d'un trimestre sur l'autre depuis le premier trimestre 2011.

'Sur les trimestres à venir, nous attendons une poursuite de la reprise graduelle de la demande intérieure et une contribution toujours positive des exportations nettes, en ligne avec les gains de compétitivité et de parts de marché de l'Espagne', juge Natixis.

Par ailleurs, les indices de sentiment économique (ESI) de la Commission européenne progressent en novembre, de 0,8 point à 98,5 pour la seule zone euro et de 0,4 point à 102,1 pour l'ensemble de l'Union européenne.

En Allemagne par contre, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 10.000 au mois de novembre en rythme séquentiel, selon des données corrigées de variations saisonnières, tandis que le taux d'inflation se serait redressé de 0,1 point à 1,3%.

Du côté des valeurs, Thomas Cook s'envole de 13,9% à 174 pence à Londres, propulsé par une amélioration sensible des résultats du tour-opérateur britannique sur l'ensemble de son exercice clos fin septembre.

Rio Tinto progresse de 4,8% à 3290 pence : la compagnie anglo-australienne estime que l'accroissement de ses capacités de minerai de fer à Pilbara nécessitera trois milliards de dollars d'investissements de moins que prévu.

Par contre, les opérateurs délaissent la publication trimestrielle de la chaine d'articles de bricolage Kingfisher (-5,2% à 375 pence), de même que celle du distributeur de produits de plomberie Wolseley (-1,4% à 3350 pence).

Caracolant en tête du SBF 120 à Paris, Areva prend 6,7% à 18,9 euros, alors que le géant français du nucléaire a multiplié les contrats dernièrement, comme au Brésil ou encore en Grande-Bretagne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...