Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Natixis confiant pour l'économie de l'eurozone

Marché : Natixis confiant pour l'économie de l'eurozone

tradingsat

(CercleFinance.com) - Natixis AM croit en une reprise de l'économie dans la zone euro, après une année 2014 pour le moins éprouvante.

Le gérant pointe trois éléments de nature à la relancer: le recul de l'euro, la baisse du pétrole, avec selon toute probabilité un or noir dont le prix devrait rester faible étant donné la dynamique de demande plus réduite, et une politique monétaire accommodante.

A cet égard, il ne fait selon lui guère de doute que la BCE lancera la semaine prochaine un programme de rachats d'actifs massifs, suivant ce qu'anticipe le marché. Il s'agit pour son gouverneur Mario Draghi de créer 'un choc extérieur' dans la mesure où les éléments d'ordre intérieur à même de développer la croissance semblent inexistants.

Natixis AM souligne en outre que le TLTRO et les ABS ne suffiront pas à accroître la taille du bilan de la BCE dans les proportions attendues par cette dernière.

Concernant la déflation, le gestionnaire d'actifs s'attend à ce qu'elle perdure 'si la reprise ne se profile pas rapidement'. 'C'est pour cela que la BCE veut clairement définir les instruments nécessaires à l'atteinte de ses objectifs', estime-t-il, soulignant que 'la politique budgétaire doit accompagner ce mouvement' afin de recouvrer la croissance.

Enfin, pour en revenir à la faiblesse des prix pétroliers, Natixis AM juge cette situation favorable à la croissance 'si elle permet de relancer la demande interne (contrechoc pétrolier) et de créer ainsi d'éventuelles tensions'.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI