Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Morgan Stanley attend un effet élections sur l'euro

Marché : Morgan Stanley attend un effet élections sur l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - A un mois des élections générales en Allemagne (22 septembre), Morgan Stanley estime dans une note consacrée à ce sujet qu'un renouvellement de la coalition de centre-droit actuelle aurait un impact négatif sur l'euro.

Si une reconduction d'Angela Merkel à la chancellerie parait très probable après les élections, l'incertitude prévaut sur le nom du partenaire de la CDU au sein du gouvernement à venir.

La CDU d'Angela Merkel souhaiterait reconduire sa coalition actuelle avec le FDP, mais celui-ci devra dépasser les 5% pour se maintenir au Bundestag, ce qui semble loin d'être acquis. En cas de sortie du FDP du Bundestag, la CDU serait alors contrainte de s'associer au SPD au sein d'une 'Grande Coalition', comme entre 2005 et 2009.

'Une majorité étroite de centre-droit peut renforcer la position relativement dure de l'Allemagne concernant une aide supplémentaire', estime Morgan Stanley, pour qui une coalition CDU-FDP aurait donc probablement un impact négatif sur l'euro, à l'inverse d'une alliance de la CDU avec le SPD ou avec les Verts.

L'intermédiaire estime qu'en cas de victoire - improbable -, une coalition de gouvernement SPD-Verts pourrait plaider en faveur d'un fonds de rédemption des dettes européen.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI