Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's reste prudente sur les banques françaises

Marché : Moody's reste prudente sur les banques françaises

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré quelques progrès, les perspectives des banques françaises demeurent négatives en raison du climat récessionniste en Europe et de leur trop grande dépendance à la banque de financement, estime Moody's.

L'agence de notation estime que les principaux établissements de l'Hexagone vont continuer d'évoluer dans des conditions d'activité difficiles en 2013, sur fond de tendance à la récession en Europe.

Moody's met également en avant la trop grande dépendance des groupes français à la banque de gros (entreprises et institutionnels), un constat peu susceptible d'évoluer à court terme selon elle en dépit des progrès effectués par BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et le groupe BPCE.

'Tous ces groupes ont réussi à augmenter les dépôts de leurs clients de 30% entre le 30 septembre 2011 et la fin 2012', fait remarquer Moody's.

L'agence précise toutefois que les fonds en provenance de la banque d'affaires continuaient de représenter 35% des bilans des banques françaises à la fin de l'année dernière, un plus haut au sein du secteur.

Parallèlement, Moody's estime que la faiblesse continue de l'activité économique devrait continuer d'impacter la valeur de leurs portefeuilles.

L'agence de notation rappelle que l'exposition des banques françaises à l'Italie et l'Espagne, principalement via des filiales locales, continue de représenter 5% des actifs, ce qui constitue toujours une menace pour le secteur.

In fine, Moody's déclare néanmoins s'attendre à ce que les résultats nets des banques françaises rebondissent cette année après avoir été affectés en 2012 par de nombreux éléments exceptionnels.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI