Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Monte Paschi dévoile un nouveau plan de redressement

Marché : Monte Paschi dévoile un nouveau plan de redressement

Marché : Monte Paschi dévoile un nouveau plan de redressementMarché : Monte Paschi dévoile un nouveau plan de redressement

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a dévoilé lundi un plan de redressement drastique censé l'aider à renouer avec la rentabilité et à retrouver les faveurs des investisseurs pour éviter de devoir passer par la nationalisation.

Dans un communiqué, la banque italienne, la plus ancienne au monde encore en activité, a dit prévoir de rembourser d'ici 2017 l'intégralité de l'aide publique qu'elle a reçue et de dégager d'ici là un bénéfice net de 900 millions d'euros.

La Commission européenne a demandé à la direction de l'établissement financier de mettre en place un nouveau plan de restructuration en contrepartie de son feu vert à son sauvetage, qui a coûté plusieurs milliards d'euros au contribuable italien.

Elle a également exigé de Monte Paschi qu'elle se recapitalise à hauteur de 2,5 milliards d'euros. La banque a dit qu'elle se conformerait à cette requête en 2014.

Le plan de restructuration dévoilé lundi prévoit la suppression de 8.000 postes, la réduction de son portefeuille de dette souveraine italienne pour le ramener à 17 milliards d'euros fin 2017.

La banque entend réduire ses dépenses de fonctionnement de 440 millions de dollars et espère recevoir l'approbation de la Commission européenne d'ici la mi-novembre.

Lisa Jucca, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...