Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Mid & small caps, vivier d'innovations (Groupama AM)

Marché : Mid & small caps, vivier d'innovations (Groupama AM)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Jean-Marie Catala, directeur du développement et directeur général délégué de Groupama AM, ainsi que Cyrille Carriere, gérant du fonds Groupama Avenir Euro, spécialiste des petites et moyennes capitalisations, ont réuni la presse ce jeudi matin.

Ils ont démontré tout l'intérêt d'investir dans les small & mid caps, qui ont tendance à surperformer leurs grandes soeurs, dans le contexte actuel.

'Au sein des actions européennes, aux souscriptions nettes globalement négatives, seules les petites et moyennes capitalisations ont retrouvé des flux de collecte positifs depuis octobre 2012', a indiqué en préambule Jean-Marie Catala.

Les petites et moyennes capitalisations, pour bon nombre d'entre elles créatrices de valeur pour l'actionnaire, constituent 'un vivier d'innovations, source de croissance et d'opportunités d'investissement'. Ces sociétés ont su se développer malgré les difficultés conjoncturelles car elles se trouvent moins corrélées à l'environnement économique chahuté.

'Une normalisation du contexte économique en zone euro rendra leur croissance et leur développement d'autant plus forts', prédit Cyrille Carriere, ajoutant que 'cette normalisation pourrait également avoir un impact sur les problématiques de liquidité inhérentes aux petites et moyennes capitalisations et rendre la classe d'actifs encore plus attractive auprès des investisseurs'.

Selon le gérant, les valeurs moyennes d'aujourd'hui sont les grandes capitalisations de demain, à l'image de Gemalto entrant dans le CAC 40 tandis qu'Alcatel ou Peugeot en sortent.

Il a souligné que l'univers des petites et moyennes capitalisations boursières donne accès à une grande diversité de modèles économiques et marchés tournés vers la croissance au travers de positionnement sur des marchés et produits de niches et/ou un développement international.

Il a invité son auditoire à s'intéresser au domaine de la numérisation de l'économie, à travers des valeurs comme Gemalto, Ingenico, ou encore Wirecard qui vont bénéficier de la croissance du NFC, c'est-à-dire la technologie sans contact.

Par ailleurs, bon nombre de ces sociétés fortement innovantes appartiennent au secteur des technologie médicales, comme par exemple Carl Zeiss Meditec, Sartorius Stedim, EOS Imaging, Vexim, Mauna Kea, ou bien Nanobiotix,

Beaucoup de petites et moyennes capitalisations profitent, en particulier à l'export, des forces de l'Europe dans le domaine de l'automobile haut de gamme, de l'aéronautique civile, de l'image 'qualité' associée à l'Europe, en particulier dans le luxe ou l'habillement (Ferragamo) où la notion de marque sera importante.

En outre, Cyrille Carriere a fait remarquer que la conjonction de positions fortes dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique ou de la chimie et les efforts permanents d'optimisation des structures de coûts a permis la création de nouveaux modèles économiques d'externalisation, dont tirent profit AKKA Technologies, Alten, Assystem, ou encore Altran.

Enfin, le contexte particulier de l'Europe en terme de réglementations relatives à la certification, aux contrôles qualité, à la sécurité alimentaire, au labelling, à la réduction des émissions polluants a favorisé l'émergence de nouveaux marchés en croissance et la naissance de champions internationaux comme dans le secteur des tests, inspection et certification, à l'image d'Eurofins Scientific et Norma Group.

Pour clore sa présentation, le gérant a livré quelques informations sur les positions du fonds Groupama Avenir Euro, dont les plus importantes sont Ingenico, pour sa croissance mondiale forte et ses gains de parts de marché aux Etats-Unis, Eurofins Scientific pour son potentiel de marges important et sa position de leader, et Sartorius Stedim pour son profil de croissance attractif.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...