Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : McDonald's affecté par la Chine et par la concurrence

Marché : McDonald's affecté par la Chine et par la concurrence

Marché : Chute de 30% du bénéfice trimestriel de McDonald'sMarché : Chute de 30% du bénéfice trimestriel de McDonald's

(Reuters) - McDonald's a annoncé mardi une chute de 30% de son bénéfice trimestriel, en raison d'un scandale alimentaire en Chine et d'une concurrence féroce aux Etats-Unis susceptibles, selon lui, de grever encore les résultats du trimestre en cours.

L'action perdait 2% en avant-Bourse, après que le leader mondial de la restauration rapide eut par ailleurs annoncé qu'il anticipait une baisse des ventes à périmètre comparable en octobre.

Les ventes globales des restaurants ouverts depuis 13 mois au moins ont diminué de 3,3%. Les analystes projetaient pour ces ventes une baisse de 3%, selon Consensus Metrix.

Le "fast food" est moins apprécié aux Etats-Unis où le consommateur choisit des repas présumés plus sains dans des chaînes telles que Chipotle Mexican grill.

En Europe, principal marché de McDonald's, l'activité a souffert en Russie et en Allemagne, tandis qu'en Chine, son marché en plus forte croissance, les ventes ont plongé en raison d'un scandale alimentaire mettant en cause un fournisseur.

"Les résultats de McDonald's du troisième trimestre attestent d'un recul significatif par rapport à l'année dernière... Notre performance n'a pas répondu à nos attentes quel que soit l'angle sous lequel on l'aborde", a déclaré le directeur général, Don Thomson.

Les ventes des restaurants à périmètre comparable dans la région Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA) ont chuté de 9,9%, tandis qu'en Europe, elles ont fléchi de 1,4%.

Les analystes anticipaient un recul de 2,9% aux USA, de 10,6% dans l'APMEA et de 0,3% en Europe, selon Consensus Metrix.

Le bénéfice net ressort à 1,07 milliard de dollars, soit 1,09 dollar par action, au troisième trimestre contre 1,52 milliard (1,52 dollar) un an auparavant.

Le chiffre d'affaires du leader mondial de la restauration rapide ressort en recul de 4,6% à 6,99 milliards de dollars.

(Siddarth Cavale, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...