Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Manifeste son soulagement

Marché : Manifeste son soulagement

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'heure est à l'optimisme au sein des Bourses européennes, alors que la menace d'une action armée en Syrie s'éloigne et que les derniers chiffres en provenance de Chine rassurent quant à la résilience de la deuxième économie du monde.

Francfort s'adjuge 2%, devant Madrid (+1,9%), Amsterdam (+1,8%) et Paris (+1,7%), tandis que Lisbonne gagne 1,4%, Bruxelles et Zurich 1,2%, Londres 0,9% et Milan 0,4%. A New York, le Dow Jones prend 0,6% et le Nasdaq 0,5%.

'La situation syrienne semble s'éclaircir après l'appel de la Russie au placement par le régime Assad de ses armes chimiques sous contrôle international, une proposition étudiée de près par Barack Obama', se réjouit un analyste marchés d'IG.

'Cette évolution du dossier fait progresser les actions, les investisseurs ne voulant pas d'une nouvelle guerre : la proposition russe pourrait permettre aux occidentaux de mettre de côté leur projet d'intervention armée sans perdre la face', poursuit-il.

Le moral des investisseurs se trouve aussi renforcé par des statistiques économiques publiées en Chine au titre du mois d'août, qui confirment le redressement de la deuxième puissance économique mondiale.

La croissance de la production industrielle chinoise a ainsi accéléré davantage que prévu par le marché, à +10,4% sur un an le mois dernier, de même que les ventes au détail (+13,4%) et l'investissement (+20,3%).

'En attendant le grand rendez-vous avec la Fed la semaine prochaine, la volatilité devrait persister sur les marchés, en l'absence d'indicateurs majeurs dans les prochains jours', prévient néanmoins Saxo Banque.

Air France-KLM (+9,2% à 6,6 euros à Amsterdam et à Paris) et Lufthansa (+5,4% à 13,7 euros à Francfort) ont le vent en poupe, les opérateurs pariant sur un reflux des cours du kérosène avec l'éloignement des menaces géopolitiques.

Plastic Omnium grimpe de 5,6% à 19 euros, l'équipementier ayant annoncé, à l'approche du 65e salon international de l'automobile de Francfort, que seize nouvelles usines seront construites d'ici à 2016, dont la moitié en Chine.

SAB Miller (+2,6% à 3160 pence à Londres) et Pernod Ricard (+1,9% à 89,9 euros à Paris) profitent tous deux de relèvements de 'neutre' à 'surpondérer' chez HSBC, dans une note consacrée au secteur des boissons alcoolisées.

Repsol gagne 1,1% à 18,4 euros à Madrid, alors que la compagnie pétrolière consulterait Citigroup et Deutsche Bank pour étudier les options concernant sa participation de 30% au capital de Gas Natural, d'après le Financial Times.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...