Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les yeux de nouveau tournés vers Washington

Marché : Les yeux de nouveau tournés vers Washington

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait débuter sur une note de faiblesse lundi, dans un climat de prudence à la veille des décisions de la Réserve fédérale.

D'après les bookmakers, l'indice CAC 40 se dirige vers un repli de neuf points aux alentours de 4143 points dans les premiers échanges.

Les investisseurs vont avoir les yeux tournés vers Washington où la Fed, dont le comité de politique monétaire (FOMC) s'ouvre aujourd'hui, pourrait annoncer demain le retrait progressif de ses mesures d'assouplissement quantitatif (QE).

La banque centrale américaine rachète pour 85 milliards de dollars de titres sur les marchés dans le cadre de son troisième programme 'QE3' et les économistes estiment que ce montant devrait être amputé de 10, voire peut-être 15 milliards de dollars demain.

Mais l'anticipation d'une réduction de la voilure de l'action de la Fed n'a pas empêché les indices d'atteindre de nouveaux plus hauts ces dernières semaines et leur annonce formelle pourrait donner naissance à un marché haussier davantage tourné vers les fondamentaux, estiment les analystes.

'Au vu du manque de dynamisme économique au début du troisième trimestre mais également au vu de la volonté de la Fed de détourner l'attention de l'assouplissement quantitatif vers ses perspectives d'évolution des taux directeurs, il semble vraisemblable que la Fed décide d'abaisser le seuil qu'elle s'est donnée en matière de taux de chômage', prévient Thomas Julien, économiste chez Natixis.

Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, avait expliqué cet été envisager une fin des rachats d'obligations une fois que le taux de chômage sera revenu autour de 7%.

Ce matin, les places asiatiques ont terminé la séance en territoire négatif, avec des pertes moyenne de 0,4% pour Tokyo comme pour Hong Kong.

Les investisseurs prendront connaissance plus tard dans la journée de l'indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne puis des derniers chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...