Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'les versements de dividendes ont valeur de signal'

Marché : 'les versements de dividendes ont valeur de signal'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur les 40 dernières années, les dividendes ont compté pour 40% du rendement total des actions européennes, selon une étude d'Allianz Global Investors.

'Distribuer des dividendes réguliers et pérennes est devenu un objectif clair des dirigeants des entreprises cotées en Europe', souligne Joerg de Vries-Hippen, en charge des actions européennes chez Allianz Global Investors.

'Pour les investisseurs, la politique de dividende est sans doute le meilleur indicateur de la vigueur des anticipations de bénéfices d'une entreprise', ajoute-t-il.

Selon le professionnel, les investisseurs vont continuer à s'intéresser aux entreprises qui versent des dividendes. 'On peut encore trouver des entreprises très attrayantes, à des niveaux de valorisation raisonnables, et capables de distribuer un dividende élevé.'

Pour les investisseurs en quête de rendements réels dans un contexte de répression financière, il estime que les valeurs de rendement peuvent être considérées comme un substitut au coupon obligataire.

L'étude montre donc que les versements de dividendes ont valeur de signal et sont suivis de très près par les intervenants de marché. Toute révision à la baisse de ces versements devient ainsi un sujet de préoccupation.

Néanmoins, il ne faut pas se fier uniquement au versement de dividendes élevés. D'après Dennis Nacken, 'c'est avant tout le business model (modèle d'exploitation) d'une entreprise qui permet de déterminer les anticipations de bénéfices à long terme, ainsi que le caractère favorable de sa politique vis-à-vis des actionnaires'.

Ainsi, des facteurs tels que la part de marché, les barrières à l'entrée ou la capacité à fixer les prix jouent tous un rôle clé dans ce contexte.

'Si son business model est efficace, une entreprise pourra également neutraliser les effets de l'inflation en relevant ses prix, ce qui contribuera à accroître ses bénéfices et, à terme, les dividendes versés.'

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI