Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de ParisMarché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs suivies mardi à la Bourse de Paris, qui a clôturé en baisse de 1,4% à 4.238,42 points, accentuant ses pertes à la fin d'une séance jusque-là morose après des déclarations des ministres iranien et saoudien du Pétrole qui ont fait chuter les cours du brut.

* EDF, plus forte baisse du SBF 120, a dégringolé de 9,44% à 9,608 euros, à son plus bas niveau historique et sous les 10 euros pour la première fois, alors qu'UBS a repris la couverture du groupe avec un conseil à "vendre", en mettant en garde contre les effets de la baisse des prix de l'électricité et de la libéralisation du marché.

* Le SECTEUR européen des RESSOURCES de BASE a cédé 3,21%, plus forte baisse sectorielle en Europe, dans le sillage de BHP Billiton (-6,05%), premier groupe minier mondial, qui a annoncé une réduction de 75% de son dividende intermédiaire pour cause d'effondrement des cours des matières premières.

ARCELORMITTAL a perdu 4,49% à 3,299 euros, plus forte baisse du CAC 40.

* Le SECTEUR de l'ÉNERGIE a abandonné 2,38% avec les cours du pétrole repartis en forte baisse, le baril de Brent retombant à 33,28 dollars (-4,06%) à la clôture des marchés européens après que le ministre saoudien du Pétrole a déclaré qu'une baisse de la production ne se produirait pas et que son homologue iranien a jugé "risible" un gel coordonné de la production de pétrole.

TECHNIP a perdu 3,76% à 38,56 euros et VALLOUREC 4,98% à 4,026 euros. TOTAL, dont la note de crédit a été abaissée par S&P, s'est replié de 2,47% à 39,82 euros.

* ENGIE a reculé de 4,31% à 13,865 euros. Le tarif de distribution de gaz naturel de GRDF augmentera de 2,76% le 1er juillet, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE), alors que l'opérateur du réseau français, filiale d'Engie, demandait une hausse de 11,4%.

* ICADE (-3,49% à 62,3 euros) a pâti de la perte enregistrée l'an dernier en raison de dépréciations, même si les investisseurs se montrent plus optimistes pour l'avenir.

* A l'inverse, DANONE (+4,04% à 63,37 euros) a fini en tête des quelques hausses du CAC 40. Danone a publié des résultats 2015 marqués par une bonne performance au quatrième trimestre des produits laitiers, sa principale division, et de la nutrition infantile, en dépit d'une conjoncture encore difficile.

* THALES (+6,28% à 70,9 euros, plus forte hausse du SBF 120) est passé à la vitesse supérieure en affichant des ambitions de croissance soutenue sur la base de prises de commandes record et bien réparties entre ses activités.

* UBISOFT a progressé de 6,18% à 25,16 euros après plusieurs signes jugés encourageants pour les prochains titres de l'éditeur de jeux vidéo.

* EURONEXT a gagné 4,51% à 37,185 euros, profitant de l'annonce d'un projet de fusion entre le London Stock Exchange (LSE) et Deutsche Börse.

* SAFT (+3,47% à 25,04 euros) a annoncé l'ouverture d'une filiale à Tokyo. "Saft Japan chapeaute désormais les activités du groupe sur le marché japonais, auparavant gérées par son partenaire de longue date Sumitomo Corporation", précise le groupe.

* AIR FRANCE-KLM (+2,24% à 8,204 euros) a bénéficié du relèvement d'objectifs de cours de plusieurs brokers, qui soulignent les effets favorables pour les résultats du groupe de la baisse des cours du pétrole.

* OSE PHARMA a bondi de 11,43% à 7,8 euros dans des volumes étoffés après avoir annoncé l'entrée et le traitement des premiers patients d'un essai clinique de Phase 3.

(Joseph Sotinel et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...