Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les valeurs à suivre en Bourse de Paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre en Bourse de Paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre en Bourse de Paris à la mi-séanceMarché : Les valeurs à suivre en Bourse de Paris à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée dans l'attente de la publication, mardi, des chiffres de l'emploi américain pour le mois de septembre. Mais le marché reste autour de son niveau de septembre 2008 retrouvé à la faveur des espoirs d'un maintien prolongé du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale américaine.

A 13h02, l'indice CAC 40 perd 0,43% à 4.267,72 points dans des volumes cependant limités à 918 millions d'euros sur NYSE Euronext, représentant 33% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois :

* ALSTOM (+3,74%) signe la plus forte hausse du CAC 40 et AREVA (+6,44%) celle du SBF 120 soutenues par l'annonce du contrat d'investissement de 16 milliards de livres (18,9 milliards d'euros) entre EDF (+0,1%) et le gouvernement britannique devant permettre à l'électricien public français de construire une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre).

* De nombreuses CYCLIQUES profitent des espoirs d'un maintien en l'état de la politique monétaire américaine visant à soutenir la croissance des Etats-Unis. ARCELORMITTAL prend 2,69%, SOLVAY 1,34%, VALLOUREC 1,27% et LAFARGE 0,87%. Hors CAC, APERAM s'adjuge 2,17%.

L'indice Stoxx du secteur européen des ressources de base avance de 0,45%.

* Le SECTEUR TECHNOLOGIQUE européen (+1,72%) enregistre la meilleure performance sectorielle en Europe dans le sillage de l'éditeur de logiciels SAP (+6,47%), qui a pris le contre-pied de ses rivaux en réaffirmant lundi ses prévisions pour 2013 grâce, notamment, à une forte demande pour ses services de "cloud computing".

CAPGEMINI prend 1,53% et ATOS 0,45%. STMICROELECTRONICS s'octroie 0,99%.

* Les VALEURS FINANCIERES européennes - foncières (-0,52%) et bancaires (-0,64%) - sont délaissées après leur surperformance de la semaine dernière résultant des espoirs liés au maintien jusqu'en début d'année prochaine de la politique monétaire ultra-accommodante américaine. Les investisseurs préfèrent désormais attendre la publication mardi des chiffres mensuels de l'emploi américain qui pourraient influencer la Fed.

SOCIETE GENERALE lâche 2,02%, UNIBAIL-RODAMCO 1,63%, BNP PARIBAS 1,05%, CREDIT AGRICOLE 0,94% et AXA 0,64%.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT recule de 2,19% à 13,175 euros, plus forte baisse du CAC 40, la valeur ayant enfoncé une ligne de support technique passant autour de 13,50 euros.

* De nombreuses valeurs du LUXE perdent du terrain, des analystes invitant à la prudence et à une plus grande sélectivité dans le choix de ces titres tout en estimant qu'à long terme la Chine devrait constituer un puissant moteur de croissance.

LVMH recule de 1,38% et KERING de 0,81%.

* ALCATEL-LUCENT (-2,35%) accuse la plus forte baisse du SBF 120. Jefferies s'interroge dans une note sur les effets pour le groupe franco-américain des difficultés rencontrées cet été par Sprint.

* AIR FRANCE-KLM (-1,33%) semble décidé à se laisser diluer de 25% à 11% dans le capital d'Alitalia en l'absence de tout engagement précis sur la restructuration de la dette de la compagnie aérienne italienne, selon le journal Les Echos.

* PLASTIC OMNIUM (+3,548% à 22,035 euros) se négocie à ses plus hauts historiques, le titre de l'équipementier profitant d'une accélération de la dynamique acheteuse, mais celle-ci pourrait se retourner depuis son entrée en zone de "sur achat".

* EIFFAGE grimpe de 1,37%. La filiale APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône) a publié vendredi un chiffre d'affaires en hausse de 3,4% au troisième trimestre, en partie porté par une reprise du trafic poids lourds.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...