Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les réserves de changes en euro diminuent dans le monde

Marché : Les réserves de changes en euro diminuent dans le monde

Marché : Les réserves de changes en euro diminuent dans le mondeMarché : Les réserves de changes en euro diminuent dans le monde

FRANCFORT (Reuters) - La proportion de l'euro dans les réserves de changes des banques centrales a diminué en 2012 pour la troisième année consécutive, principalement à cause de la crise de la dette, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).

Dans son compte-rendu annuel sur le rôle joué par la devise européenne au niveau international, la BCE rapporte que 23,9% des réserves de changes sont détenues en euro à travers le monde, soit une baisse de 1,2% par rapport à l'année précédente et le plus bas niveau enregistré depuis 2000.

"En 2012, la crise de la dette souveraine de la zone euro a continué à peser sur l'utilisation internationale de l'euro", a expliqué Mario Draghi, président de la BCE."La fragmentation persistante du système financier de la zone euro est l'une des causes sous-jacentes de cette évolution."

La baisse de popularité de l'euro se fait au profit de monnaies de réserves non conventionnelles, comme les dollars australien et canadien.

Des chiffres publiés fin juin par le Fonds monétaire international (FMI) montrent en outre que la diminution a continué lors du premier trimestre 2013, même si l'euro reste la deuxième monnaie de réserve dans le monde, après le dollar.

La part de l'euro a également baissé sur les marchés obligataires l'an dernier, à 25,5% contre 26,2% précédemment, mais elle n'a pas diminué de manière sensible sur le marché des changes.

Sakari Suoninen, Julien Dury pour le service français, édité par Pascal Liétout

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...