Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les propos de Janet Yellen rassurent

Marché : Les propos de Janet Yellen rassurent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens sont hissés dans le vert cet après-midi, à la faveur de propos de la présidente de la Réserve Fédérale qui rassurent plutôt sur le maintien d'une politique monétaire accommodante encore quelques temps aux Etats-Unis.

Athènes bondit de 9,8%, Lisbonne prend 1%, Madrid et Amsterdam 0,6%, Londres, Paris et Milan 0,3%, Francfort 0,1%, Bruxelles se stabilise et Zurich cède 0,2%. A New York, le Dow Jones gagne 0,3% et le Nasdaq reste stable.

Au cours de son audition semi-annuelle par le Sénat, Janet Yellen a indiqué que le retrait du mot 'patience' du dernier compte-rendu du FOMC ne signifie pas nécessairement qu'une hausse de taux doit intervenir prochainement.

'En dépit de l'amélioration observée ces derniers mois, trop d'Américains sont au chômage ou en sous-emploi, la croissance des salaires reste ténue et l'inflation demeure bien inférieure à l'objectif de long terme', a d'ailleurs souligné la présidente de la Fed en conclusion.

Ces propos rassurent les investisseurs sur le maintien d'une politique monétaire accommodante encore quelques temps aux Etats-Unis, alors même que l'indice PMI flash Markit pour les services remonte à 57, traduisant donc une accélération de l'activité.

'La Fed sera sans doute encouragée par cette résilience à un contexte marqué par les crises grecque et russe, et donc de plus en plus convaincue d'entamer la normalisation de sa politique monétaire en juin', commentait Chris Williamson, chief economist chez Markit.

Toujours au chapitre des statistiques, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board s'est tassé à 96,4 points ce mois-ci, après 103,8 points en janvier, alors que le consensus tablait sur un repli moins marqué, autour de 99,6 points.

Du côté des valeurs européennes, BHP Billiton prend 5,7% à Londres, le résultat d'exploitation semestriel de la compagnie minière ayant dépassé les attentes du consensus 'grâce de meilleures performances du côté des coûts', selon Morgan Stanley.

Finmeccanica grappille 0,4% à Milan, alors que le conglomérat industriel va vendre à Hitachi l'essentiel de sa filiale de matériel roulant ferroviaire AnsaldoBreda, ainsi que ses 40% du capital d'Ansaldo STS, un spécialiste des systèmes de voie et de signalisation.

Alstom reste presque atone (+0,2%) à Paris, alors que la Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'acquisition par l'américain GE de ses activités dans le domaine de l'énergie.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI