Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les perspectives économiques du Portugal s'améliorent, dit le FMI

Marché : Les perspectives économiques du Portugal s'améliorent, dit le FMI

Marché : Les perspectives économiques du Portugal s'améliorent, dit le FMIMarché : Les perspectives économiques du Portugal s'améliorent, dit le FMI

LISBONNE (Reuters) - Les perspectives économiques immédiates du Portugal s'améliorent alors même que son programme d'aide internationale touche à sa fin mais il doit maintenir le rythme des réformes, en particulier sur le marché du travail, pour éviter de voir sa dette gonfler à nouveau, estime le FMI.

Le Fonds monétaire international s'émeut dans un rapport d'un taux de chômage qui dépasse encore les 15% mais il n'en remarque pas moins que "l'activité et l'emploi continuent de dépasser les attentes".

Lisbonne a dépassé son propre objectif de déficit budgétaire l'an passé, en atteignant 4,9% du PIB au lieu des 5,5% visés, ce qui ne peut que aider à atteindre l'objectif de 4% du PIB cette année et de 2,5% l'an prochain, poursuit le FMI.

Le programme d'aide élaboré par le FMI et l'Union européenne (UE) se termine officiellement le 17 mai mais l'analyse de la dernière évaluation, qui se fera en mai, et les derniers versements se poursuivront jusqu'à la fin juin.

Le gouvernement doit décider début mai s'il sollicite un crédit-relais pour faciliter son retour sur le marché de la dette après la fin du programme d'assistance international.

Le FMI estime que les perspectives concernant la dette portugaise restent "fragiles" mais il ne signale nulle part qu'un crédit de précaution s'imposerait.

(Andrei Khalip, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...