Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les mises en chantier de logements continuent de reculer

Marché : Les mises en chantier de logements continuent de reculer

Marché : Les mises en chantier de logements continuent de reculerMarché : Les mises en chantier de logements continuent de reculer

PARIS (Reuters) - Le nombre de mises en chantier de logements a de nouveau reculé au cours des trois mois à fin juin en France mais celui des permis de construire a rebondi, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Logement.

Les mises en chantier ont diminué de 3,1% sur la période par rapport aux trois mois précédents, selon ces données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Pendant ce temps, les logements autorisés ont progressé de 3,7%, la hausse étant un peu plus forte pour les logements collectifs (+4,2%) que pour les logements individuels (+3,2%).

Par comparaison, les mises en chantier accusaient un recul de 0,6% sur les trois mois à fin mai et les permis de construire de 0,3%.

En données brutes, 344.000 logements ont été commencés sur les douze mois à fin juin, soit 5,8% de moins par rapport au douze mois précédents et un plus bas depuis novembre 2009.

Les permis de construire ont reculé dans le même temps de 5,4% à 362.400.

Le ministère fait en outre état de taux d'annulation inchangés pour les permis de construire délivrés pour des logements individuels (15,4%) comme pour des logements collectifs (20,0%) sur les trois derniers mois, ces deux soldes restant au-dessus de leur moyenne de longue période.

Le délai moyen de mises en chantier progresse légèrement à 4,7 mois pour les logements individuels et 8,0 pour les logements collectifs.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI