Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les investisseurs se tournent vers Mario Draghi

Marché : Les investisseurs se tournent vers Mario Draghi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue en légère baisse jeudi matin après sa forte progression de la veille (+1%), la prudence prévalant à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

A en croire les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 devrait débuter la journée sur un repli de neuf points à 4413 points.

Soutenu par la perspective d'un cessez-le-feu en Ukraine, le marché parisien avait débordé hier le seuil des 4410 points pour clôturer au-dessus des 4420 points, une remontée qui devrait suffire selon les analystes techniques à libérer un potentiel de hausse jusque vers 4.490 points, son ex-zénith du 3 juillet.

Les investisseurs espèrent simplement que la BCE ouvrira aujourd'hui la voie à un assouplissement face à la panne de croissance que connaît à la zone euro et à une tendance à la désinflation jugée inquiétante.

Pour Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management, l'autorité centrale devrait attendre de voir s'il y a une réaction budgétaire de la part des Etats avant d'intervenir.

'Mario Draghi a demandé une politique budgétaire plus active. Avant de faire quelque chose de nouveau, il doit voir s'il y a un changement du côté des gouvernements', indique le stratège.

'Si rien n'a changé sur le côté budgétaire au début de l'année prochaine, alors la BCE mettra en place un 'QE' (programme d'assouplissement quantitatif)', estime Philippe Waechter, qui dit cependant ne pas exclure une baisse de taux à l'issue de la réunion d'aujourd'hui.

A la fin du mois dernier, lors du symposium des banquiers centraux de Jackson Hole, Mario Draghi avait évoqué une action de la BCE en déclarant que l'institution se 'tenait prête à ajuster encore sa politique'.

Une impressionnante batterie de statistiques sera également publiée cet après-midi aux Etats-Unis, avec - entre autres - l'enquête ADP sur l'emploi privé, les inscriptions aux allocations chômage, les chiffres de la productivité, la balance commerciale et l'ISM des services.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI