Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les gains se tassent avec la rechute du pétrole

Marché : Les gains se tassent avec la rechute du pétrole

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le vert demeure prédominant sur les places européennes en ce premier jour de la semaine, mais les gains des indices actions se tassent sous l'effet de la rechute des cours du pétrole (-2% à 56 dollars le baril de WTI).

Francfort, Zurich et Amsterdam gagnent encore 0,6%, Londres 0,4% et Milan 0,1%, tandis que Paris et Bruxelles stagnent, Lisbonne cède 0,2% et Madrid 0,4%. A New York, le Dow Jones prend 0,4% et le Nasdaq, 0,2%.

'Il n'y a pas grand-chose à l'ordre du jour cette semaine en raison de sa nature écourtée', rappelle IG, pour qui 'le principal événement en Europe sera la tenue d'une nouvelle élection présidentielle en Grèce'.

'En cas de non élection d'un président de la République, il y aura une dissolution du Parlement, et dans ce cas, des législatives anticipées pourraient amener au pouvoir un gouvernement de gauche anti-euro', prévient-on à ce sujet chez XTB France.

Au plan des statistiques, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont diminué de 6,1% à 4,93 millions d'unités en rythme annualisé le mois dernier, leur plus bas niveau depuis mai 2014, d'après l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).

'Les secousses sur les marché actions en octobre peuvent avoir impacté la psychologie des acquéreurs', explique Lawrence Yun, économiste en chef à la NAR. 'L'augmentation de la valeur des maisons conduit aussi des investisseurs à se retirer du marché'.

Les investisseurs prendront encore connaissance, mardi, de nouvelles estimations des PIB de la France, du Royaume Uni et des Etats-Unis, puis des revenus et dépenses des ménages américains, ainsi que des ventes de logements neufs outre Atlantique.

Sur le plan des valeurs, la rechute des cours du pétrole se fait sentir sur les titres du secteur, comme Shell (-0,7% à 27,5 euros) et SBM Offshore (-1,3% à 9,6 euros) à Amsterdam, ou Technip (-2,9% à 48,6 euros) à Paris.

La palme de la plus forte baisse revient toutefois sans conteste à Soitec, qui plonge de 53% à un peu moins d'un euro, à la suite d'une révision d'objectifs liée à des changements significatifs sur ses principaux projets de centrales solaires.

Kingfisher prend 1,8% à 330 pence à Londres, après l'annonce par la chaine de magasins de bricolage, qui exploite Castorama et Brico Dépôt en France, d'un accord ferme pour la cession de 70% du capital de B&Q China à Wumei Holdings.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI