Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les exportateurs allemands comptent sur la croissance aux USA

Marché : Les exportateurs allemands comptent sur la croissance aux USA

Marché : Les exportateurs allemands comptent sur la croissance aux USAMarché : Les exportateurs allemands comptent sur la croissance aux USA

BERLIN (Reuters) - La solidité de l'économie aux Etats-Unis devrait compenser le ralentissement de la croissance chinoise en ce qui concerne la demande de produits venus d'Allemagne, a estimé vendredi Anton Börner, président de la BGA, la fédération des exportateurs allemands.

Anton Börner a dit compter sur la demande américaine pour permettre aux exportations allemandes d'atteindre l'objectif fixé par la BGA d'une hausse de 3% en 2013, malgré un premier semestre médiocre.

Les derniers chiffres publiés par l'Office allemand des statistiques font état d'une contraction de 0,3% des exportations entre janvier et mai par rapport à la même époque de l'an dernier.

"Les exportateurs sont présents dans tous les secteurs aux Etats-Unis", a déclaré Anton Börner à Reuters. "Quand l'économie américaine prendra de l'essor, nous suivrons le même mouvement."

En mai, les exportations allemandes ont baissé de 2,4% en données corrigées des valeurs saisonnières, bien en-dessous des attentes, ce que les analystes ont largement attribué au ralentissement de l'économie chinoise.

Pékin a annoncé lundi une croissance annuelle de 7,5% sur le trimestre avril-juin, et a abaissé ses prévisions d'un demi-point, pour tabler désormais sur une croissance de 7,7% cette année, puis de 7,5% l'an prochain.

"Nous sommes bien placés dans les exportations vers la Chine", a néanmoins affirmé Anton Börner. "Le secteur des services, qui progresse à grands pas, fera plus que compenser le ralentissement du secteur industriel chinois."

Anton Börner a en outre prévu que la solidité de l'économie américaine entraînerait un renforcement à court et moyen termes du dollar face à la monnaie européenne, autour de 1,20 à 1,15 dollar pour un euro.

Reinhard Becker, Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...