Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les échéances grecques pèsent sur les indices

Marché : Les échéances grecques pèsent sur les indices

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a pris le chemin de la baisse jeudi matin après trois séances de hausse consécutives, alors que se poursuivent les publications de comptes trimestriels.

Après une ouverture en hausse de 0,2%, l'indice CAC 40 perd vers 11h près de 0,9% à 5166 points.

Ailleurs en Europe, Londres lâche 0,3% et Francfort perd 1,2%. L'indice Euro STOXX 50 cède de son côté 1,3%.

'L'approche des échéances grecques commencent à peser sur les marchés', expliquent les équipes de Barclays Bourse. 'Mais après une hausse depuis le début de l'année de près de 22% pour le CAC, une pause serait légitime', ajoutent les spécialistes.

'En tout état de cause, la résistance des 5260 points constitue un cap difficile à franchir', soulignent-ils.

Sur le front des indicateurs, l'indice PMI 'flash' composite de l'activité globale en France s'est replié à 50,2 ce mois-ci, contre 51,5 en mars, illustrant une quasi-stagnation du secteur privé.

En zone euro aussi la croissance a ralenti en ce début de deuxième trimestre, avec un indice PMI composite en repli à 53,5 en avril contre 54 en mars.

Markit, qui compile la statistique, évoque 'une importante déception ' compte tenu du programme d'assouplissement quantitatif conduit par la BCE.

Parallèlement, l'agenda des publications d'entreprises ne désemplit pas.

Dopé par ses trimestriels et un 'effet dollar' positif, Michelin (+5,1% à 100,6 euros) pulvérise de nouveaux records annuels.

Les derniers chiffres de Biomérieux (+4%), Dassault Systèmes (+2,8%), Pernod Ricard (+2,6%) et Technicolor (+1,5%) sont eux aussi bien accueillis.

Technip perd 2,8% après un trimestre marqué par des 'vents contraires' et un résultat opérationnel courant ajusté en hausse de 43% à 172 millions d'euros.

Euronext cède 2,3% après l'annonce du prochain départ du président de son directoire et de son directeur général, Dominique Cerutti, en partance pour Altran dont les titres s'envolent inversement de 4%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI