Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les crédits immobiliers accentuent leur rebond

Marché : Les crédits immobiliers accentuent leur rebond

tradingsat

PARIS (Reuters) - La production de crédits immobiliers a accentué au deuxième trimestre en France son rebond entamé en début d'année, à la faveur de taux d'intérêt de plus en plus bas, selon les données publiées mardi par l'observatoire Crédit logement/CSA.

Sa hausse a été de 7% en volume (7,7% en nombre de prêts) sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents, même si la production reste en retrait de 2,1% en rythme annuel.

Ce rebond est tiré par l'ancien (+8,2% au deuxième trimestre), qui avait accusé en 2012 une récession particulièrement sévère (-35,5%), alors que le neuf a du mal à redémarrer dans un marché hésitant : -1% pour la production de crédits en volume au deuxième trimestre (+5,1% pour le nombre de prêts accordés) et -2,9% en rythme annuel.

Dans le même temps, les conditions de crédit ont poursuivi leur amélioration, le taux moyen des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s'établissant en juin à 2,89%, un nouveau record à la baisse, contre 2,97% en mai.

Cette évolution traduit, selon l'observatoire, le maintien du coût des ressources des banques et des taux de sinistralité des emprunteurs à très bas niveau et "s'appuie toujours sur la volonté des établissements de crédit de soutenir l'activité des marchés immobiliers.".

Tous les marchés profitent de cette situation exceptionnelle : le taux moyen pour l'immobilier neuf était ainsi à 2,91% en juin, contre 3,93% en février 2012, juste avant que le début de la dernière vague de baisse des taux, celui de l'ancien à 2,90% (contre 3,97% en février 2012) et celui du marché des travaux à 2,86% (contre 3,93%).

Dans ces conditions, la part de la production réalisée à un taux supérieur à 4,0% est descendue à 1,0% en juin, alors qu'elle se situait encore à 20,9% en 2012, l'observatoire soulignant qu'une telle structure de production n'avait jamais été constatée auparavant.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...