Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Les créations d'entreprises stables en 2012

Marché : Les créations d'entreprises stables en 2012

Marché : Les créations d'entreprises stables en 2012Marché : Les créations d'entreprises stables en 2012

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises est resté stable l'an passé en France grâce aux immatriculations d'auto-entreprises, selon les chiffres publiés mardi par l'Insee.

Un total de 550.000 créations d'entreprises ont été recensées contre 549.800 en 2011, année qui avait enregistré un recul de 12% par rapport au pic atteint en 2010 (622.000).

Cette stabilité tient à une légère hausse des entreprises individuelles (+2%), elle-même portée par les auto-entreprises (+5%), qui a permis de compenser la baisse des créations de sociétés (-4%). Si l'on exclut les auto-entreprises, le nombre total de créations a reculé de 6% l'an passé.

L'Insee souligne que l'immense majorité des entreprises créées, 95%, "n'ont aucun salarié", la part des auto-entreprises représentant 56% du total contre 53% en 2011. Même hors auto-entrepreneurs, la part des entreprises employeuses reste faible (12%) et leur effectif moyen est de 2,9 salariés.

Par secteur, les hausses les plus fortes l'an passé ont été l'information-communication (+7 %), l'enseignement-santé humaine et action sociale (+6%) ainsi que la construction (+3%).

Mais les créations d'entreprises ont diminué dans l'immobilier (-11 %), et la finance-assurance (-7%), des secteurs où les immatriculations d'auto-entreprises représentent une faible proportion des créations (respectivement 14% et 16%).

Hors auto-entrepreneurs, les créations ont diminué dans tous les secteurs sauf celui de l'enseignement-santé humaine et action sociale (+3%) du fait de la hausse dans la santé humaine.

Les plus fortes baisses ont été enregistrées dans l'industrie (-14%), l'immobilier (-11%) et la finance-assurance (-10%).

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...